Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

TVA : Jean-Pierre Raffarin gagné par le doute

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,

Y croit-il encore et prépare-t-il au pire? Interviewé par l'hebdomadaire Le Journal du Dimanche, le Premier ministre a montré quelques signes d'inquiétude et envisage déjà des solutions « franco-françaises ».

« Nous faisons le maximum », a-t-il tenu à rappeler au JDD (édition du 25 janvier 2004), tout en ajoutant : « Ma déception est profonde quant à la position de notre partenaire allemand. Nous avons encore deux rendez-vous en février. Ce seront les réunions de la dernière chance ». Mais le Premier ministre a, pour la première fois, indiqué, qu'en cas d'échec, le gouvernement prendrait « des mesures franco-françaises ».

A quelles solutions pense-t-il ? Sa marge de manoeuvre est étroite. Une application des 5,5 % sans feu vert européen paraît impensable. Et Bruxelles interdit par ailleurs les baisses de charges sociales sectorielles, sauf accord préalable motivé par des circonstances exceptionnelles, une crise économique et sociale, par exemple.

La profession pourrait interpréter ce scénario-fiction franco-français comme une forme de fuite en avant. Au gouvernement, pourrait-elle considérer, de se donner dès maintenant tous les moyens, intellectuels et politiques, de convaincre son partenaire, avec le concours de la Commission européenne, qui lui a fourni déjà bon nombre d'arguments. 

jfvuillerme@neorestauration.com

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles