Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

TVA : arrêtons de rêver !

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

,

Nous, médias, restaurateurs, avons péché par naïveté. Nous avons cru presque tous, mais pas tous (les sceptiques se reconnaîtront), que la partie était sur le point d'être gagnée, et que le taux à 5,5 % s'appliquerait courant 2004. Nous avons cru, à tort, et pour certains feint de croire par cynisme, en la faisabilité budgétaire et politique à court terme de cette promesse du gouvernement.

Les dernières évolutions dans la discussion du dossier à Bruxelles démontrent pourtant que les Quinze sont loin d'avoir dessiné l'esquisse même d'un accord. Pire, les ministres des Finances ne sont jamais vraiment emparés du sujet. Ne lui consacrant, d'un conseil Ecofin à l'autre, que quelques minutes et de brefs échanges de couloir. Avec l'accord tacite, d'ailleurs, de la Commission, forcée de se rendre à l'évidence sur l'ampleur des différends, concédant deux années supplémentaires pour définir un régime définitif, et préparant déjà une solution de rechange, cette fameuse subsidiarité. 

Le « grand refoulé » de ces derniers mois va donc faire son retour. Il faudra donc bien que le gouvernement reparle du déficit des comptes publics de la France. Car sa réduction constitue le préalable à une unanimité sur la TVA. Et il faudra aussi évoquer enfin l'ensemble des demandes de taux réduit du même type, une quarantaine, pas moins, autant donc de contreparties, que formulent ou formuleront nos partenaires.

C'est l'horizon 2006, qu'il faut scruter désormais, et plus à quinze, mais à vingt-cinq! En attendant, il y a ce lot de consolation, les allègements de charges, bricolées à la hâte à deux semaines des élections régionales. Sur ce point au moins, personne, ou presque, n'est dupe.

 jfvuillerme@neorestauration.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles