La treizième édition du Trophée Jean Rougié, qui voit de jeunes talents s’affronter autour de deux produits phares de la gastronomie française, le foie gras et la truffe, est lancée. Ce concours culinaire cocréé par les Maisons Maisons Rougié et Pebeyre s’adresse aux élèves de 18 à 25 ans inscrits en Terminale Bac pro et techno, Brevets professionnels, BTS option B 1ère et 2ème année, mention complémentaire, bachelor cuisine - management des Arts Culinaires. Et comme la transmission est au cœur de ce prix, c’est le travail d’équipe entre cet élève et son professeur pour élaborer la recette, la préparer puis la dresser qui est mis en lumière. Ensemble, ils auront 2 épreuves à exécuter : l’une du Plateau -recette froide autour du brochet et de l’écrevisse avec du foie gras et de la truffe, une sauce froide et une garniture- l’autre, Créative, chaude, technique… et tenue secrète jusqu’à 10 mn avant son top départ.
Cette édition organisée Jean-Luc Danjou, MOF et Compagnon Cuisinier, est parrainée par le chef 3 *, 5 toques – 19/20 au Gault&Millau et MOF Christophe Bacquié ; celui-ci présidera le jury main dans la main avec Carme Ruscalleda, première cheffe catalane à avoir obtenu trois étoiles au Guide Michelin. Elle portera haut les couleurs de l’Espagne, puisqu’à partir de cette année, comme un écho à la reconnaissance de la Maison Rougié à l’international, un pays sera mis à l’honneur chaque année.
Les dates à retenir
- Les candidatures sont ouvertes… et seront closes le 8 novembre à minuit
- Les 8 finalistes sont désignés le 15 novembre
- La remise du Trophée Jean Rougié se déroulera le samedi 14 janvier 2023 à Sarlat-la-Canéda, pendant la fête de la Truffe.
Pour en savoir plus https://pro.rougie.fr/trophee-jean-rougie-2023
ou Solène Denormandie, + 33 (0)6 77 10 59 88 solene.denormandie@euralis.com