CHRISTIAN BARQUIPrésident fondateur de Vert Tige RestosEn rachetant en juillet 2008 Michéa Traiteur, nous nous sommes dotés d'un laboratoire central de 1 500 m2 et de 35 personnes qualifiées qui constituent un vrai bras armé pour rapidement imaginer entre vingt et trente restaurants à Lyon et sa proche périphérie. Cet outil aux normes nous permet de fabriquer à façon pour l'ensemble de nos restaurants.
© DR
Trois pôles de restauration de 350 à 450 m² seront lancés d'ici à avril à Lyon. Véritables solutions repas déclinées à travers deux ou trois enseignes, ces modèles ont l'ambition de satisfaire une clientèle zappeuse.
Manger vite et sain dans un cadre moderne, se faire servir un plat unique dans l'ambiance conviviale d'un bar brasserie, ou encore grignoter au bureau un plat acheté à emporter : la clientèle pourra choisir, sur un même site, la formule de déjeuner la plus adaptée à son envie et à son temps libre. Avec ce concept multienseignes ouvert le midi du lundi au vendredi, Christian Barqui, ex-directeur général de Bonduelle (1997-2001) et fondateur ensuite d'une entreprise agroalimentaire, a frappé fort. Entre janvier et avril, il aura ouvert trois sites - à Vaise, à la gare de Part-Dieu et à Écully Techlid - sur lesquels cohabiteront deux ou trois de ses nouvelles enseignes, mitoyennes mais indépendantes : Vert Tige, Dans ma cuisine aujourd'hui, et Jour de Pique-Nique, toutes mises en scène par Olivier Sanchez de Concept et Results.
VARIER LE CADRE ET LES FORMULES
À Vaise, les clients ont le choix entre les trois enseignes. Vert Tige, marque vedette du projet, est aussi la plus spacieuse. Ce concept moderne de restauration assise est fondé sur les verrines, les salades d'accompagnement et les soupes (120 ou 300 ml). On y mange bon, sain, léger, simple et vite. Dans un endroit moderne de 140 places, doté d'une longue vitrine-comptoir de présentation, le client a une vue transversale pour comprendre l'offre. Il peut ensuite s'asseoir et commander à partir de trois formules à choix multiple : deux soupes, quatre variétés de salades fraîches, sept verrines, des desserts et des smoothies fabriqués à la minute. Une particularité : il paye à la commande et se voit servir tous ses mets en même temps, pouvant ainsi gérer son repas par lui-même.
Les clients qui souhaitent changer de cadre et de formule pourront pousser la porte de Dans ma cuisine aujourd'hui, conçu comme le bar du coin, convivial avec ses tables en bois, ses banquettes et son petit comptoir. On y consomme un plat unique avec petite salade d'accueil qui change tous les jours. Et pour les grignoteurs du bureau, un espace de vente à emporter, Jour de Pique-Nique, a été aménagé entre les deux autres enseignes pour y retirer, en libre-service, des salades et des plats estampillés Vert Tige et Dans ma cuisine aujourd'hui.
Chaque espace dispose de sa cuisine d'assemblage, la plupart des préparations étant fabriquée dans le laboratoire du traiteur Michéa, racheté en 2008 par Christian Barqui. 1 500 m² promis à alimenter bien d'autres futurs sites.
Capter une clientèle zappeuse Offrir plusieurs opportunités de déjeuner sur le même site Permettre au client de gérer son temps de repas Mêler restauration rapide moderne, VAE et tradition
D?INVESTISSEMENT AU M² 800 KE DE CA PRÉVISIONNEL 7 À 8 SALARIÉS PAR SITE
LES PLUS Une présentation très visuelle de l'offre à Vert Tige Une gestion individuelle du temps de repas avec un paiement à la commande Les salades présentées en vrac qui inspirent la fraîcheur Les verrines qui valorisent les plats Le très bon rapport qualité/prixLE MOINS Le café pourrait être en libre-service
VERT TIGE Formule Vert Tige à 8,90 E avec salade + grande soupe (300 ml) Formule Vert Veine et Vert Tueuse à 9,90 ou 11,90 E avec salade, soupe et verrine + 2,60 E : au choix, Saint-Marcelin, smoothies ou dessert DANS MA CUISINE AUJOURD?HUI Formules à 11,90 ou 14,90 E avec plat unique et entrée comprise JOUR DE PIQUE-NIQUE Produits siglés Vert Tige et Dans ma cuisine aujourd'hui Ticket moyen prévisionnel de 7 à 8 E