Le Conseil mondial du tourisme vient de publier une étude préoccupante concernant le possible impact de la guerre en Irak sur le secteur du tourisme et des voyages.
Trois millions d’emplois en péril dans le monde en 2003. C’est en substance ce que révèlent les prévisions les plus pessimistes de l’étude publiée récemment par le World Travel & Tourism Council portant sur le possible impact de la guerre en Irak sur le secteur du tourisme et des voyages. Réalisée auprès de 161 pays, celle-ci analysait deux scénarios possibles : une victoire rapide de la coalition (obsolète aujourd'hui) et une guerre qui s’enlise.
Selon Richard Miller, vice-président exécutif et responsable de cette étude pour le WTTC, « l’industrie des voyages et du tourisme doit se préparer à une situation similaire à celle de l'après-11 septembre, si le conflit n’aboutissait pas rapidement ». Mais ce sondage révèle que l’impact de la guerre ne serait pas uniforme dans tous les pays. L’économie nord-américaine devrait être la plus touchée, avec, dans le secteur des voyages et du tourisme, une suppression d’emplois estimée à 450 000 et une baisse du marché en valeur d’environ 3,7% .
Dans l’Union européenne, près de 260 000 postes seraient menacés. Le WTTC organise au Portugal, à Vilamoura, entre le 15 et 17 mai, le 3e Sommet Global de Voyages et Tourisme, ayant pour thème « Building New Tourism ».
pfedele@neorestauration.com