Transgourmet lance Plant-based, son concept veggie-vegan

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
Transgourmet lance Plant-based, son concept veggie-vegan

Avec Plant-based, Transgourmet facilite la tâche des professionnels de la restauration en identifiant, dans ses gammes, les matières premières et les produits élaborés pouvant entrer dans une recette ou un menu végétarien/végan.

La tendance de consommation évolue de plus en plus vers un régime flexitarien, qui implique une consommation plus importante de produits végétariens et une réduction de la consommation hebdomadaire de viande et poisson. Et, de plus en plus de consommateurs adoptent un régime végétarien (à base de produits ne nécessitant pas l’abatage d’un animal) ou végan (sans aucun produit d’origine animal) par conviction ou par goût.
Plant-based s’inscrit dans une démarche volontariste du groupe Transgourmet en Europe qui vise à accompagner ses clients. En plus des repas classiques, l’avenir exige désormais des assiettes innovantes, pleines de saveurs, réalisées avec des produits issus du végétal. « Plus qu’un effet de mode, le végétarisme s’annonce comme un changement durable lié à une prise de conscience écologique et des contraintes économiques qui pousse à chercher des alternatives à la viande et au poisson », précise Natacha Prudhomme, category manager Transgourmet, chargée de ce nouveau lancement au sein du service Achats. « Le budget en viande des ménages diminue et le bien-être animal est davantage pris en compte, ajoute Natacha Prudhomme. Ces comportements sont encouragés par la jeune génération et sa quête du mieux-manger. »

Aider les professionnels à repérer les produits veggie-vegan au sein d’une offre large

Avec le concept Plant-based, Transgourmet facilite l’identification d’environ 6 000 produits bruts ou élaborés pouvant entrer dans un menu végétarien ou végan. Dans un assortiment large qui couvre toutes les familles de produits et toutes les composantes d’un repas, Transgourmet propose désormais un balisage systématique avec deux symboles, simples et lisibles, permettent de différencier clairement les produits éligibles à un régime végétarien ou végan, au sein de ses catalogues et sur son site e-commerce.

Un nouveau catalogue-guide d’achat

En complément, Transgourmet édite un catalogue on-line qui regroupe une sélection réduite de 600 références de produits pouvant entrer dans des recettes végétariennes ou véganes, parmi les milliers de la gamme. Cette sélection reprend les produits alternatifs à la protéine animale, les plats élaborés, les légumineuses, les produits à base de fruits secs et céréales, les fromages sans présure animale ; et ce, de l’entrée au dessert, du petit déjeuner au goûter…
Véritable outil du quotidien, il permet de guider les achats, d’accompagner et d’affiner les choix de produits pour composer menus ou cartes. Il permet aussi d’aider à respecter le cadre législatif de la loi EGalim qui oblige à proposer un menu végétarien par semaine pour la restauration collective (établissements d’enseignement), mais aussi à la demande grandissante des convives de restauration commerciale en plat végétarien.

Conseiller et inspirer

Avec Plant-based, les équipes commerciales Transgourmet s’engagent à accompagner leurs clients au quotidien pour élaborer avec eux leurs menus, trouver les produits adaptés à leurs convives, à leur capacité de production et à leurs budgets. Une équipe de conseillers culinaires partout en France intervient également  à la demande pour guider, répondre aux problématiques, permettre de respecter la règlementation, notamment liée à la loi Egalim. Enfin, Plant-based c’est aussi des idées recettes réalisées par des chefs et validées par des diététiciennes-nutritionnistes chez Transgourmet, adaptées aux contraintes de la restauration collective et axées sur la découverte de nouvelles saveurs, nouveaux aliments dans le cadre de l’éducation au goût notamment celle des plus petits.
Le nouveau catalogue Plant-based est consultable en ligne (assortiment au 1er janvier 2022).

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

Nous vous recommandons

L'Ania, l'association des industries alimentaires, s'inquiète

L'Ania, l'association des industries alimentaires, s'inquiète

« On pédale beaucoup sans savoir où on va », a résumé Jean-Philippe André, lors de la conférence de presse de rentrée de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) dont il est le président. D'après les données...

29/09/2022 |
L’upcycling des containers est en train de prendre en restauration

L’upcycling des containers est en train de prendre en restauration

Marie-Odile Fondeur, directrice de la Fondation pour la cuisine durable by Olivier Ginon

Interview

Marie-Odile Fondeur, directrice de la Fondation pour la cuisine durable by Olivier Ginon

Bun’s Baker joue la carte de la boulangerie artisanale BtoB

Bun’s Baker joue la carte de la boulangerie artisanale BtoB

Plus d'articles