Un espace fumeurs doit être plus propre, mieux décoré et offrir une offre alimentaire mieux adaptée à la nouvelle clientèle de femmes, de seniors et de familles.
© DR
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés
Depuis le mois d'avril 2007, le camion du Pro Bar Tour sillonne la France pour notamment préparer les brasseries bar-tabac à mieux appréhender la nouvelle réglementation sur la loi anti-tabac qui entrera en vigueur au 1er janvier prochain. « Nous les renseignons sur la réglementation elle-même et leur proposons des idées d'aménagement avec des propositions d'accessoires pour créer des espaces fumeurs, des fumoirs et, dans tous les cas, un réaménagement de leur décor et de leur offre alimentaire », explique Jean-Marc Drevon, responsable formation chez Kronenbourg en charge du Pro Bar Tour. « Je suis frappé par leur manque d'informations sur le sujet et leurs demandes en matière de conseils. Pour notre part, nous ne sommes pas là pour leur donner des solutions clés en main, mais pour leurs proposer des idées, des conseils », ajoute t-il. Au menu donc, des mesures simples pour ne pas faire fuir les fumeurs qui fréquentent les établissements et qui représentent dans certains cas plus de la moitié de la clientèle ! Et séduire de nouveaux clients qui, eux, ne venaient pas à cause de l'ambiance souvent trop enfumée.
Pour ceux qui souhaitent installer un fumoir, c'est-à-dire un espace au sein de l'établissement, le brasseur rappelle qu'il est régi par une réglementation très stricte (lire p. 58). Cette formule n'est pas adaptée aux petites structures (inférieures à 100 m2) dans la mesure où la surface du fumoir ne doit pas représenter plus de 20 % de la surface de l'établissement.
AMÉNAGER UNE TERRASSE
En revanche, créer un espace fumeurs, c'est-à-dire hors de l'établissement proprement dit, est plus simple. Pour ceux qui sont installés en centre-ville, qui ne disposent pas de terrasse, il leur suffit de modifier leur devanture. Un simple déplacement de porte peut faire l'affaire. Les plus chanceux peuvent aménager une cour intérieure. Cet espace peut être petit (3 à 4 m2). Le brasseur conseille alors de privilégier le confort et un accès direct au bar avec une baie vitrée fixe entre l'espace fumeurs et le bar. C'est une surface supplémentaire utilisable toute l'année. Quand l'établissement dispose d'un garage, il peut également le transformer. L'espace peut être ouvert sur l'extérieur soit par le toit, soit par une[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?