Appetizers
© Thinkstock
Contraintes législatives, climat économique incertain, concentration autour des principaux acteurs, clientèle exigeante... Le monde des traiteurs organisateurs de réceptions s'active de toutes parts. Un marathon qui prend des allures de sprints à répétition.
Ce vendredi 16 octobre 2015 était un grand jour pour les Traiteurs de France (TDF). Ils ont choisi la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire pour signer, à l'Assemblée nationale, un partenariat avec la société Eqosphere (lire aussi notre débat page 32). Objectif : généraliser et encadrer la redistribution des denrées alimentaires non consommées dans les réceptions à des associations nationales et locales venant en aide aux personnes en difficulté.
C'est aussi le dernier acte symbolique du président Éric Louis. Depuis douze ans à la tête de l'association TDF, qui regroupe 37 traiteurs dispersés en France, il dirige la société Helen Traiteur.
Dans quelques jours, il laissera la place à Gérard Calvet, président de Gimm Traiteur, à Toulouse. « La profession, notamment nos adhérents, n'ont pas attendu le battage médiatique autour du gaspillage pour s'intéresser à ces questions, lance-t-il. Mais il est temps de le faire savoir haut et fort. »
Profession chahutée de toutes parts, les traiteurs organisateurs de réception (TOR), plutôt habitués à la discrétion, cherchent à se faire entendre. Plus question de passer sous silence les efforts engagés depuis de nombreuses années en matière de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), de bilan carbone, de développement durable et d'anti-gaspillage.
Et ils ont beaucoup à dire dans un contexte aussi concurrentiel et aussi mouvant. « La certification Qualitraiteur a été créée il y a huit ans avec l'objectif d'engager une démarche permanente de qualité auprès de nos adhérents, poursuit Éric Louis. Très vite, nous avons intégré des principes liés à la RSE.
Et avant même que le débat sur le gaspillage n'envahisse les médias, nous avions initié un forum pour mettre en place des actions de lobbying destinées à alerter les politiques sur ces questions. Les TDF y ont toujours été sensibles. Nos clients le savent et sont heureux de participer, à leur manière, à tous ces efforts. » Et au final, tout le monde y gagne, réductions d'impôts à l'appui.