medium rare beef steak with beans on black background
© beef steak on black background w Martina Kovacova/Istock
Du fournisseur au restaurateur, garantir la traçabilité des viandes proposées aux consommateurs est devenu un enjeu. Avec la qualité en ligne de mire.
La filière viande pousse un cri d'alarme. Dans une lettre ouverte adressée le 13 avril dernier à Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, l'association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev) reproche à cette dernière d'« ouvrir un véritable boulevard » au Mercosur, en lui permettant d'abonder le marché européen de 80 000 tonnes de viande supplémentaires. Cette communauté économique, composée de plusieurs pays de l'Amérique du Sud, regroupe « les principaux producteurs au monde de viande bovine à bas coût ». Plusieurs États-membres, dont la France, ont demandé une étude d'impact sur le projet, qui devrait faire partie des négociations commerciales en cours cette année.
Autre inquiétude : les accords bilatéraux avec les États-Unis, qui prévoient l'arrivée d'un contingent - dont le tonnage n'a pas encore été précisé - issu « de gigantesques usines à viande hors sol ». L'enjeu est d'importance. La consommation de viande en France est en baisse, mais se monte encore chaque année, selon FranceAgriMer, à 86 kg - équivalent carcasse - par personne. Deux fois plus que la moyenne mondiale. Et dans la restauration commerciale, elle progresse : le nombre d'actes de consommation de boeuf par personne a crû de 3 % entre 2009 et 2014, et de 6 % pour le poulet (source : NPD Crest France).
Le marché reste donc porteur. Mais les Français sont de plus en plus sourcilleux. Selon une étude de l'association Familles rurales de février 2016, l'origine de la viande est devenue le premier critère d'achat des consommateurs, devant le prix ou la présence d'un label
« Plus on s'orientera vers la qualité, plus la garantie de traçabilité sera importante et la qualité gustative et nutritionnelle meilleure. » Catherine Choquet, adjointe à la restauration scolaire de Nantes