Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Tout savoir sur le marché de la fraise

Sujets relatifs :

Tout savoir sur le marché de la fraise

Le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) vient de publier une étude sur la fraise, une analyse du marché, perception de la distribution et du détail.

A la demande de l’AOP nationale fraise, le Ctifl vient de réaliser une étude sur le marché de la fraise, afin de connaître la perception et les attentes des opérateurs de la distribution vis-à-vis de l’approvisionnement du marché de la fraise en France. Son objectif est d’inventorier les possibilités et moyens à mettre en oeuvre afin d’inciter les acteurs de l’aval à privilégier plus encore la production nationale. La situation du marché européen, comme du marché français, témoigne d’un marché mature, le potentiel européen étant suffisant pour alimenter une large proportion de son marché intérieur.

L’Espagne conserve sa position de leadership alors que la France a accru sa dépendance aux importations. Pratiquement la totalité des fraises françaises dessert le marché intérieur, marché où la consommation progresse en valeur plus qu’en volume. La distribution est satisfaite de la diversité des origines et de la qualité de l’offre, Gariguette constituant la variété représentative de l’excellence ou de la singularité française. Toutefois les importations réalisent une part incontournable des ventes sur les rayons, leur présence étant une garantie de disponibilité du produit et de prix très compétitifs. Lors de la pleine saison, la préférence est donnée à l’approvisionnement national, voir local, dont les avantages garantissent maturité, fraîcheur et tenue. Ces derniers critères, fraîcheur et tenue, constituent également les axes d’amélioration les plus attendus de la distribution.


Cette étude est disponible auprès du Ctifl au prix de 23 euros + 4 euros de frais de port.
Commande accompagnée d’un règlement (chèque à l’ordre du Ctifl) à : Mme Marie-France Patry - Ctifl - Centre de Lanxade - 28, route des Nébouts - 24 130 Prigonrieux - Tel. : 05 53 58 00 05.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Transgourmet lance Plant-based, son concept veggie-vegan

Transgourmet lance Plant-based, son concept veggie-vegan

Avec Plant-based, Transgourmet facilite la tâche des professionnels de la restauration en identifiant, dans ses gammes, les matières premières et les produits élaborés pouvant entrer dans une recette ou un menu[…]

Metro France, Top Employer France pour la 8e année consécutive

Metro France, Top Employer France pour la 8e année consécutive

Uzaje lève 4 millions d'euros pour accélérer son déploiement national

Uzaje lève 4 millions d'euros pour accélérer son déploiement national

Les expéditions de champagne repartent à la hausse en 2021

Les expéditions de champagne repartent à la hausse en 2021

Plus d'articles