Si la France reste la première destination mondiale avec 79 millions de visiteurs, elle ne figure qu'au troisième rang en termes de recettes financières (loin derrière les Etats-Unis et juste derrière l'Espagne), en raison notamment d'un temps de séjour moyen assez court (1 à 2 nuitées par visiteurs).
Devenir le leader européen en matière de recettes touristiques
Le secrétaire d'Etat compte donc sur une montée en gamme, tant de l'offre que de la qualité de l'accueil et du service. L'objectif est de devenir le leader européen en matière de recettes touristiques. Pour l'atteindre, Luc Chatel a dressé quelques grands axes tels que la montée en puissance de la marque Qualité Tourisme (afin de passer de 10% des établissements labellisés à 30% d'ici à 5 ans), réussir d'ici à la fin de l'année la réforme du classement hôtelier en travaillant sur l'ensemble de l'offre touristique (hébergements, communes touristiques et stations classées), se positionner sur de nouveaux créneaux. Le secrétaire d'Etat a ainsi demandé au directeur de Maison de la France de constituer un petit groupe de personnes avec lequel il aimerait travailler pour réfléchir à l'offre touristique.
Luc Chatel a également tenu à rappeler que le tourisme était un gisement d'emplois considérable pour la France, et à cet égard que ce n'était pas un hasard, s'il était désormais rattaché au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi. Concernant plus précisément le secteur de l'hôtellerie-restauration, il a évoqué les heures supplémentaires défiscalisées comme devant profiter aux CHR ainsi que son souhait de voir davantage de jeunes attirés vers ces métiers.
« 2006 a été une année exceptionnelle ! », a pour sa part expliqué Thierry Baudier, directeur général de Maison de la France lors de la présentation de son rapport d'activité. Ce dernier s'est également montré confiant sur l'objectif de 40 Md€ de recettes en 2010 : « il devrait être atteint en 2009 ! » La France aura en effet l'occasion d'accueillir plusieurs grands événements au cours des deux prochaines années : Coupe du monde rugby 2007, Brest 2008, Championnat du monde de ski à Val d'Isère en 2009...
Créé en 1987, et placé sous la tutelle du ministre en charge du Tourisme, le GIE Maison de la France a pour mission la promotion de la destination France, principalement à l'étranger. Au titre des événements de l'année écoulée, 6 millions d'euros (20 millions sur 3 ans) ont été alloués en septembre 2006 par le gouvernement dans le cadre du plan de relance du secteur CHR afin de promouvoir les hôtels, restaurants et cafés français. A l'étranger, parmi les différentes opérations réalisées, citons le magazine Sabora da França lancé mi-octobre au Brésil afin de mettre en valeur le patrimoine gastronomique des régions françaises.
Maison de la France compte 35 bureaux dans 29 pays, rayonnant vers 40 marchés.