Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Tourisme local et restaurants au programme des vacances estivales des Français

YANNICK NODIN
Tourisme local et restaurants au programme des vacances estivales des Français

Pour ces premiers tours de roue d’une saison estivale qui s’annonce cruciale pour nombre d’opérateurs, TheFork, principale plateforme de réservation de restaurants en ligne, vient de diffuser les résultats d’un sondage sur les intentions de départs en vacances, et de sorties, des Français. Premier enseignement, à l’instar de l’été 2020, et alors que le tourisme international repart progressivement, c’est d’abord sur le tourisme local que compteront les opérateurs. Un peu plus de trois-quarts (76%) des Français prévoient de partir en vacances cet été, pour une durée de deux semaines en moyenne (34%), et 86% ont fait le choix d’un lieu de villégiature dans l’Hexagone. Le Sud-Ouest et la Bretagne/Pays de Loire arrivent à égalité (20%) en tête des régions choisies par les Français cet été pour leurs vacances. Parmi le Top 5, on retrouve ensuite la région Provence Alpes Côte d’Azur (17%), l’Occitanie (13%) puis la Corse (7%). Encore une fois la mer reste la destination idéale (68%) après plus d’un an de Covid. La campagne et la montagne, à égalité (14%) restent néanmoins moins plébiscitées.

 

Ils sont également 86% à déclarer souhaiter cet été aller au restaurant plus souvent, 21% ayant même l’intention d’y aller tous les jours, et 43% et une à trois fois par semaine. C’est dire si les restaurants, dont toutes les études ont ces derniers mois souligné à quel point ils manquaient aux Français, s’insèrent pour leur réouverture dans cette envie de petits plaisirs dans un contexte sanitaire plus favorable. Concernant l'évolution des budgets des Français par rapport à la période pré-Covid il est resté stable aussi bien pour les vacances (74%) que pour les sorties aux restaurants (67%). En revanche, plus de 17% des répondants prévoient déjà d’augmenter leur budget dans ces deux catégories. Le budget moyen consacré au sortie au restaurant (par personne et par repas) se verrait quant à lui réparti en deux grandes catégories : la majorité prévoit de dépenser entre 15 et 25 euros (41%) tandis que d’autres envisagent de dépenser entre 25 et 35€ (36%). Ceux qui ne partent pas cet été prévoient quand même de profiter de leur temps au restaurant puisqu'ils sont 43% à prévoir d'y aller 1 fois par semaine.

 

Lorsqu'il s'agit de choisir un restaurant, la qualité des plats proposés reste l’élément le plus important pour plus de 84% des répondants. Les autres critères de sélection, décrits comme élément très et extrêmement importants, sont la possibilité de s’installer dans un espace extérieur (46,16%) , suivi ensuite de l’offre de spécialité régionale des restaurants (45,29%) et enfin de la conformité aux réglementations anti-Covid (41,91%). Pour choisir le bon restaurant, les Français selon le sondage TheFork comptent principalement sur les avis en ligne (59%). Réserver une table à l’avance devient également plus important que par le passé (67%) en raison des restrictions, puisque 37% prévoient de réserver au moins un jour à l’avance pour s’assurer une place dans le restaurant souhaité.


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Restauration commerciale vs Grande distribution : le comportement du consommateur évolue

Restauration commerciale vs Grande distribution : le comportement du consommateur évolue

Restauration et grande distribution sont deux secteurs qui ont été la vitrine de ce changement de comportement de consommation. L’un empruntant les codes de l’autre et vice versa, avec des restaurants qui affichaient[…]

07/07/2021 | La restaurationLivraison
Snacking : le foodservice au cœur de la bataille

Snacking : le foodservice au cœur de la bataille

Les producteurs français de spiritueux optimistes mais prudents

Les producteurs français de spiritueux optimistes mais prudents

Etude: 44% des employés du secteur HR ressentent un manque de reconnaissance au travail

Etude: 44% des employés du secteur HR ressentent un manque de reconnaissance au travail

Plus d'articles