Moins 20 % de visiteurs ! La quatrième édition du salon nordiste Toques et Calots qui se tenait du 29 septembre au 2 octobre, à Lille Grand Palais, a subi de plein fouet le ralentissement économique et les difficultés de fin d'année traversées par la profession. Seulement 5500 visiteurs ont en effet répondu à l'appel.
Les temps forts de cette manifestation résidaient dans plusieurs grands concours. Le Trophée des Tables Gourmandes a été remporté par Nicolas d'Haese de l'ITMA de Tournai. Le Concours du Meilleur Cuisinier des Collectivités Autogérées, Finale du Gargantua Nord. Picardie a couronné Michel Vilain de la Mairie de Lille. La sélection régionale au concours national des MAF (Meilleurs apprentis de France) a distingué Jonathan Vandenbussche, apprenti chez Michel Delhaye à Watten. Le concours régional de pain floral a récompensé Dominique Marie Delecroix, boulangère à Wattrelos pour le département du Nord et Maryse Mocquant de Vis en Artois pour le Pas de Calais.
Parmi les matériels primés, dans le secteur restauration commerciale et collective, le lave-vaisselle professionnel GS315 de Winterhalter a remporté le premier prix, la cellule de cuisson universelle B500 de Deregnaucourt a eu le deuxième prix alors que les vêtements professionnels Calgary/Denver de Bragard ont obtenu le troisième .
Toques et Calots 2002 : un cru difficile
Le salon professionnel biennal des métiers de bouches, CHR et Collectivités, Toques et Calots a fermé ses portes sur un bilan mitigé.