Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Tibits, un végétarien haut de gamme

STÉPHANIE SALTI, À LONDRES
Tibits, un végétarien haut de gamme

©

Fondé par trois frères et un restaurateur, le concept suisse Tibits s'est exporté au travers de deux restaurants à Londres. Avec à la clé une cuisine végétarienne dans un univers raffiné.


Surfant sur le registre de la restauration végétarienne haut de gamme, Tibits multiplie les signes de confort. Il y a d'abord cet énorme bateau central qui regroupe l'ensemble des plats mis à disposition de la clientèle : au total, une trentaine de salades et douze plats chauds. La décoration, signée par le cabinet suisse Oberholzer et Bruschweiler, repose sur les tissus et matières luxueux de Designers Guild. Un environnement raffiné et chaleureux dans lequel l'originalité a sa place : l'addition est calculée d'après le poids des aliments.

Créé pour combler un manque

Ce concept revient aux frères Frei - Reto, Christian et Daniel - qui participent, à la fin des années 90, à un concours organisé par l'Institut de technologie suisse, en collaboration avec McKinsey. « La création de Tibits est partie d'un manque. Nous ne trouvions aucun endroit en Suisse correspondant à nos goûts », explique Reto Frei. Deux fois récompensés, ils s'allient au restaurateur suisse Rolf Hitl pour lancer Tibits en 2000, à Zurich. Après des ouvertures à Winterthur, Berne et Bâle, Londres est leur premier laboratoire à l'international, avec deux adresses, à Heddon Street, dans le centre, et dans le nouveau centre commercial de Westfield London. « Nos prochaines ouvertures se feront sans doute en 2010. Nous ne savons pas encore où, mais nous avons beaucoup de requêtes de France, d'Allemagne, de Dubai et de Singapour. »

RETO FREI

L'un des fondateurs de Tibits « L'ambition de Tibits est d'offrir, tout au long de la journée, une nourriture saine et de très bonne qualité, avec un excellent niveau de service. Nous tenons aussi particulièrement à avoir un environnement soigné et raffiné. Selon le même principe qui nous pousse à renouveler nos uniformes régulièrement, nous souhaitons redécorer nos restaurants tous les deux ans. »

TENDANCES

Tibits s'inscrit dans la tendance du manger sain, en vogue outre-Manche. Après l'arrivée du concept new-yorkais végétarien Vanilla Black à Londres, le restaurant Saf, ouvert en 2008 dans la capitale, reprend lui aussi ce thème.

Le buffet central adopte la forme originale d'un bateau.

À l'extérieur, une terrasse accueille une quarantaine de clients.

LE PRINCIPE

Un restaurant végétarien self-service (35 salades et 12 plats chauds) Des plats rassemblés sur un meuble central en forme de bateau Une addition calculée en fonction du poids des aliments choisis

LES CHIFFRES

130 couverts à l'intérieur, 40 à l'extérieur 13 livres, soit 15,20 € de ticket moyen pour le déjeuner 18 livres, soit 20,10 € de ticket moyen pour le dîner 441 m2 de superficie

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Ladurée récompensée d'un "prix de l'innovation végane"

Ladurée récompensée d'un "prix de l'innovation végane"

C'est un événement gastronomique que l'on attendait depuis longtemps : Ladurée lance deux versions entièrement véganes de ses célèbres macarons. Pour remercier l'entreprise de ce[…]

Sababa : premier concept de restaurant virtuel 100% méditerranéen

Sababa : premier concept de restaurant virtuel 100% méditerranéen

La fragmentation du modèle alimentaire des Français s'amplifie

La fragmentation du modèle alimentaire des Français s'amplifie

Malongo présente son Millésime 2020 : le café du Népal au poivre Timut

Malongo présente son Millésime 2020 : le café du Népal au poivre Timut

Plus d'articles