informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Thierry Marx accompagne les chefs des lycées

Publié le par

 Self O Centre, un label régional

Pour valoriser ses actions, la région Centre a créé un label régional intitulé Self O Centre afin d'avoir un affichage clair et facilement identifiable qui indique la marque de qualité. Ce label comprend plusieurs axes : une charte de communication avec des messages et une signalétique propres aux restaurants des lycées ainsi qu'une charte de qualité au niveau du choix des produits et de l'environnement. C'est aussi au niveau de la région un moyen d'échanger les bonnes pratiques en matière d'alimentation. Dans un premier temps, pour l'année scolaire 2008-2009, 19 lycées sur 102 seront pilotes de l'opération. Ensuite, le programme sera généralisé à tous les lycées de la région. Rien que pour cette première étape, 800 000 € d'investissement sont prévus.

Aménagement
Sur le plan fonctionnel : afin d'introduire des zones de distribution de type Salad'Bar ou des carrousels de desserts, il est prévu de disposer aussi bien pour la rénovation que pour l'amélioration des installations, d'un concept architectural et technique qui servira de repères et de guides pour les services et pour les maîtres d'œuvre.
Sur le plan visuel et l'harmonie, la zone de service et la salle à manger seront identifiées « Self O Centre » en matière de couleur, d'éléments de décoration, de claustras, d'éléments de confort au niveau du son.

Qualité
La Région va exprimer, à travers la mise en place d'une charte, sa volonté de faire de la pause du midi un temps d'éducation à part entière. Cette charte de la restauration collective en région Centre a pour objectif de définir un cadre d'engagement entre les différents acteurs de la restauration scolaire pour la consommation de repas de qualité en restauration collective. Ces engagements s'inscrivent dans une démarche pérenne et progressive, la qualité est mise en avant dans tous les secteurs. On peut noter l'accueil et le cadre de vie, les prestations, les approvisionnements, la qualité des produits, la sécurité alimentaire, la nutrition, le service, les personnels, la gestion, les régimes spécifiques, l'environnement, le suivi de la qualité.

Politique régionale
La mise à disposition du label devrait être conditionnée par l'E.P.L.E, l'établissement public local d'enseignement. Il pourra mettre en avant des produits de saison, des produits du terroir. La lutte anti-OGM par exemple pourra être annoncée sur un panneau indicateur afin de renseigner le consommateur sur la présence ou non d'OGM dans les produits proposés. L'affichage de l'origine des viandes sera automatique, il est rappelé qu'il est déjà obligatoire dans tous les restaurants.


 

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus