informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Thierry Marx accompagne les chefs de lycées

Publié le par

Thierry Marx accompagne les chefs de lycées

Thierry Marx aidera les chefs de la restauration collective à faire preuve d'innovation pour reconquérir les jeunes.

©

D'ici 2010, 92 chefs de lycées de la région Centre seront formés par le double étoilé Michelin du Relais et Château Cordeillan-Bages, à Pauillac (33). « L'objectif est de travailler avec des chefs de la restauration collective. Il est important de comprendre qu'ils font partie de la communauté éducative. Je crois beaucoup à la multifonction des cuisiniers. Leur rôle est de nourrir, mais aussi d'éduquer », souligne Thierry Marx. L'ensemble du programme prévoit qu'ils suivent à Pauillac, par petits groupes homogènes de sept, des formations à l'innovation adaptées à toutes leurs contraintes, notamment de temps et de coût.

Préparer le produit, développer son aspect ludique, soigner la présentation des plats, créer des recettes et faire en sorte que les jeunes retrouvent le chemin du self : c'est le challenge quotidien de ces professionnels. Les exemples existent. Le beignet avec un coeur coulant, la betterave façon confiseur ou la tête de veau version "finger food" (sous forme de bâtonnets avec une légère panure), c'est possible aussi en restauration scolaire. Thierry Marx y croit et les jeunes qui ont testé apprécient.

Cette initiative s'inscrit dans la durée et vient s'intégrer dans le dispositif Self'O Centre, initié par François Bonneau, président de la région Centre. Elle correspond à un réel besoin, à l'heure où les jeunes, futurs clients des établissements étoilés ou non, sont le plus touchés par les questions d'obésité et de surpoids.

La cuisine, c'est aussi un moyen de découvrir le monde et les autres. Le temps du repas, en restauration scolaire comme ailleurs, doit donc redevenir un véritable moment de convivialité, de qualité et de plaisir.

La restauration scolaire en région Centre

65 000 convives servis chaque jour 8 millions de repas servis par an 1 000 agents mobilisés 102 lycées, dont 19 établissements pilotes 60 M € de budget annuel (produits alimentaires, charges de fonctionnement, salaires des personnels)

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus