TheFork annonce la mise en place d’un partenariat avec l’association FiG (Food Index for Good), créée en septembre 2019 par Eva Genel, épouse de Bertrand Jelensperger, PDG et co-fondateur de la plateforme. Une « aventure familiale », comme l’explique le communiqué de lancement, qui vise à mettre en valeur les restaurateurs qui placent l'environnement au coeur de leur démarche, notamment via le label FiG (Food Index for Good), et de promouvoir ces pratiques vertueuse auprès des 29 millions de visiteurs mensuels de TheFork.
Grâce à ce partenariat, les restaurants auront accès à une évaluation gratuite de leurs pratiques environnementales, avec à la clé un indice FiG, calculé suivant trois axes principaux : la mise en avant du végétal, dans une assiette où les produits carnés ont une empreinte environnementale jusqu’à 20 fois (pour le bœuf) plus forte que les légumes ; le choix d’ingrédients saisonniers, locaux et biologiques, qui évite les serres chauffées, et les transports dispensables ; la gestion des déchets, des invendus, et la priorité donnée à l’utilisation d’énergies renouvelables.
Un indice qui, de plus en plus, a des chances d’être suivi, et de peser à l’heure de choisir son restaurant : plus de 90% des personnes interrogées se sont déclarées sensibles aux questions environnementales et préféreraient réserver des restaurants éco-responsables, selon une enquête menée pour TheFork il y a un an auprès de 800 consommateurs en France. Lorsque les critères FiG sont remplis, les restaurants obtiennent sur la plateforme leur badge, permettant aux utilisateurs d'identifier facilement et de réserver des "adresses vertes". À ce jour, 130 restaurants dont 90 partenaires TheFork ont reçu le badge FiG en France. L’association accompagne une dizaine d'autres restaurants à qui il manque peu d'efforts pour devenir labellisés.