informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Terre Azur, PassionFroid et EpiSaveurs engagés dans le projet « Restauration Collective Responsable »

Publié le

| | |

Terre Azur, PassionFroid et EpiSaveurs engagés dans le projet « Restauration Collective Responsable »

© Réseau Restau'Co

 

Le Groupe Pomona  s’implique  dans le projet « Restauration Collective Responsable » auprès de Restau’Co, la Fondation Hulot et Graines de Changement. A travers ses 3 branches (TerreAzur, PassionFroid et EpiSaveurs) le Groupe poursuit ses actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Afin de confirmer sa position comme acteur engagé dans la restauration durable et de valoriser ses engagements durables, le Groupe Pomona participe actuellement à la construction d’un partenariat avec le réseau Restau’Co (ancien CCC), la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme et Graines de Changement.

 

Ce partenariat prévoit la construction d’un guide des pratiques responsables en restauration collective autogérée, la définition d’indicateurs de performances et l’élaboration d’une méthode d’accompagnement et de certification dans le but d’améliorer la mise en place d’une restauration plus responsable en collectivité autogérée.

L’objectif de cette méthode est d’accompagner chaque établissement en gestion directe à la mise en place une démarche collective de « restauration collective responsable » et de suivre les progrès réalisés d'année en année. Cette démarche basée sur un fonctionnement participatif prévoit l’implication de l’ensemble des parties prenantes : convives, élus, producteurs, professionnels du secteur…

 

En complément de sa participation à la conception du projet à travers des réunions de travail, le Groupe Pomona s’est engagé à s’impliquer concrètement dans la phase de déploiement du projet.

 

La construction du projet

 

Après l’écoute de 150 acteurs du secteur, le Réseau RESTAU’CO et la Fondation Nicolas Hulot se sont rapprochés de Graines de Changement pour construire une véritable méthode d’accompagnement terrain sur le thème de la restauration responsable. Les trois porteurs du projet ont ensuite réalisé les grandes lignes de la méthode puis ont souhaité les faire évoluer en collaboration avec les futurs utilisateurs. Une journée d'échanges et de travail a ainsi été organisée le 19 juin 2014 à Paris. Le Groupe Pomona (PassionFroid, TerreAzur et EpiSaveurs) y était présent ainsi que 64 autres professionnels du secteur, producteurs, élus et citoyens.

Cette journée a permis de préciser le rôle de chaque partie-prenante et garantir le suivi des engagements pris sur le long terme. Interrogés sur le guide de pratiques responsables, les participants, dont le Groupe Pomona, ont sélectionné une dizaine d'indicateurs (approvisionnement de qualité et de proximité, gestion du gaspillage alimentaire, qualité nutritionnelle du repas, information des convives...) qui structureront ce dernier. La méthode d’accompagnement a également été abordée. Elle prévoit la mobilisation des représentants des convives, des fournisseurs, des élus et des  professionnels de cuisine autour d’une feuille de route.

Suite à cette journée, le réseau RESTAU’CO, la Fondation Nicolas Hulot et Graines de Changement doivent finaliser la méthode durant l'été. Celle-ci fera l'objet d'un test grandeur nature, dès la rentrée scolaire 2014-2015, dans 5 restaurants pilotes d'Ile-de-France et de Rhône-Alpes.

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus