Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Tendances de la restauration et du retail en 2021

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

,
Tendances de la restauration et du retail en 2021

Tribune signée Adrian Valeriano, Senior Vice President & Managing Director EMEA de Lightspeed

« Après une année particulièrement difficile, les secteurs du retail et de l’hôtellerie ont su s’adapter pour inventer de nouvelles façons de supporter les aléas et trouver de nouveaux leviers de rentabilité. Il y a donc de bonnes raisons d’être confiant quant à la santé économique de ces secteurs en 2021 : il est très possible que cette industrie connaisse un rebond rapide à la faveur d’un retour des clients.

 

Les données de Lightspeed[1] montrent que les Français ont hâte de renouer avec leurs habitudes de consommation dans les domaines de la restauration et des vacances/tourisme. Ce qui manque le plus à la majorité des gens est de pouvoir dîner au restaurant (en France, d’après une étude récente de Lightspeed, 48,45 % des sondés sont impatients de retourner au restaurant et comptent s’y rendre plus souvent qu’auparavant) ou boire un verre en terrasse. Ils sont 26 % à rêver de renouer avec les vacances.

 

Une fois que les restrictions sévères qui ont été mises en place par le gouvernement seront levées, les bars, les restaurants et les hôtels seront sans aucun doute des lieux très convoités.

 

Nous avons assisté ces derniers mois à la réinvention des façons de consommer via le e-commerce. Ces habitudes ont engendré de nouvelles sources de revenus pour les commerçants, mais aussi l’adoption et l’usage régulier des expériences sans contact.

Grâce à l’utilisation des plateformes en ligne, du commerce électronique et des réseaux sociaux, ces usages ont durablement gagné la faveur des consommateurs.

 

Par ailleurs, les commerçants sont incités à innover par l’analyse de données nouvellement disponibles, l’adoption d'outils technologiques et l’automatisation de certaines tâches.

Ces deux grandes tendances vont en partie dessiner le paysage du retail et de l’hôtellerie. Voici les autres prédictions à garder en ligne de mire pour surmonter les défis de 2020 et 2021 :

 

1.         Des expériences plus sûres pour les consommateurs en 2021

 

Il est important de prendre en compte la sécurité des consommateurs. En effet, celle-ci sera l’un des critères les plus déterminants au moment des décisions d’achat des clients, concernant l’acquisition des biens, ainsi que pour le développement de l’identité de marque et des normes de sécurité en général.

 

La numérisation est en train de révolutionner le secteur de la restauration en permettant des expériences de consommation plus sûres pour tous. Nous assistons à une véritable transformation qui s’appuie sur le paiement virtuel sans aucun contact, avec par exemple la lecture de QR codes. Cette évolution vise à s’amplifier au cours de l’année à venir.

 

2.         Les technologies émergentes conciliées à des analyses et une meilleure connaissance des clients seront déterminantes

 

La pandémie a révélé l’importance des technologies. Il faut s’attendre à assister à une grande évolution dans la réponse apportée aux besoins des petites entreprises (PME). Les technologies émergentes seront le moteur de l’innovation dans le commerce de détail et l’hôtellerie.

 

Grâce à l’automatisation, vont se mettre en place une meilleure connexion et un échange d’informations plus fluide et plus pertinent entre fournisseurs et commerçants, au service des clients et de leurs attentes, ce qui constitue un changement radical.

Plus les entreprises obtiendront de données, plus elles seront en mesure de fournir des informations et des recommandations pour rationaliser la chaîne d’approvisionnement, améliorer la conduite de leurs affaires, optimiser leur fonctionnement et accroître la rentabilité globale.

 

Il est essentiel, pour les entreprises de ce secteur, de continuer à acquérir en permanence des connaissances afin de réussir à prendre des décisions opérationnelles plus judicieuses et efficaces qui assureront leur survie.

 

L’ensemble des solutions hors établissement comme la livraison, le « click and collect » et la commande anticipée continueront à jouer un rôle majeur dans la prise de décision des consommateurs. En effet, près de 10 % des français comptent commander plus de plats à emporter qu’auparavant[2].

 

 

3.         Optimisation des différents canaux de distribution

 

Les solutions omnicanales et les options basées sur le cloud seront adoptées facilement et deviendront un « must » pour les entreprises.

 

Ces solutions les pousseront à créer des expériences plus personnalisées.

Beaucoup de restaurants, depuis les restaurants gastronomiques jusqu’aux restaurants plus populaires, vont prendre des mesures pour créer et proposer la même expérience en ligne que celle offerte chez de nombreux détaillants.

 

Une plus grande attention sera accordée à la mise en place d’un système de commande et de livraison en ligne efficace, optimisé financièrement parlant, et offrant une expérience client encore plus complète.

 

 

4.         Les magasins de ventes physiques devront se réinventer au cours de cette année

 

En dépit des discussions du moment, le commerce de détail ‘brick-and-mortar’ a de beaux jours devant lui. Le commerce électronique continuera à être le moteur de la majorité des ventes des commerçants aux consommateurs. Cependant le commerce traditionnel continuera à se développer en parallèle.

 

La leçon la plus importante pour le commerce de détail en 2021 est que l’espace physique doit s’adapter à la réalité créée par la COVID-19. Les commerçants du monde entier vont devoir faire entrer l’innovation dans l’espace de vente. Il va leur falloir inventer des expériences qui attireront l’attention des consommateurs et les engageront dans une relation durable avec la marque, tout en veillant à ce que les acheteurs se sentent en sécurité et en confiance.

 

 

5.         Les commerçants en ligne auront beaucoup plus d’opportunités en 2021

 

Les entreprises ‘brick-and-mortar’ vont avoir à se réinventer tout au long de 2021.

Les fournisseurs de systèmes de point de vente devront accompagner les commerçants pour qu’ils réussissent à gérer un nouveau paradigme commercial. Ces derniers vont devoir être présents aux côtés des consommateurs à chaque étape de leur parcours d’achat et relier l’expérience numérique à l’expérience humaine.

 

La conciliation des expériences numériques et physiques permettra d’établir des relations plus durables avec les clients et de mieux comprendre les évolutions structurelles qui perdureront dans notre façon de consommer. Cette nouvelle relation, plus continue, plus suivie va offrir aux commerçants une opportunité de détecter et de s’adapter aux intentions des consommateurs à tout moment".

 

 

 

1. Lightspeed fournit des plateformes de commerce omnicanal basées sur le cloud tout-en-un qui favorisent l'innovation et la transformation numérique dans les secteurs du commerce de détail, de l'hôtellerie et du golf, dans plus de 100 pays.

2.Source : étude Lightspeed menée en janvier 2021 en France, Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas et Suisse auprès de 5000 personnes – disponible sur demande


 

 


 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Da Rosa le nouveau restaurant épicerie

Da Rosa le nouveau restaurant épicerie

   Après 20 ans de souvenirs inoubliables, de moments partagés, qui ont marqué l’histoire de la gastronomie, dans son établissement mythique de la rue de Seine, José Da Rosa, fondateur de la[…]

24/09/2021 | La restaurationChef
Le nouveau livre de recettes made in Californie by The Cali Sisters

Le nouveau livre de recettes made in Californie by The Cali Sisters

Un Tea Time de haute volée à découvrir chez Olivier Nasti

Un Tea Time de haute volée à découvrir chez Olivier Nasti

Serbotel : les mutations du secteur hôtellerie-restauration en question

Serbotel : les mutations du secteur hôtellerie-restauration en question

Plus d'articles