
© © Gaël KERBAOL
Nous assistons à l'accélération d'une tendance de fond, celle des produits snacking et de vente à emporter.
« L'édition Sirha 2009 confirme sa position de vitrine nationale, voire internationale, de l'offre agroalimentaire destinée au marché de la restauration hors domicile. Aujourd'hui, l'innovation porte davantage sur le degré d'élaboration des produits que sur leur process. C'est-à-dire, davantage de produits intermédiaires (élaborés finis et semi-élaborés) et de déclinaisons de recettes que de réelles innovations. Parmi les axes de développement choisis par les industriels : la praticité et le gain de temps, deux attentes majeures des professionnels.
Depuis quelque temps, ces derniers voient fleurir les produits avec promesse nutritionnelle. Certaines marques n'hésitent pas à revoir quelques compositions, en vue de réduire un taux de matière grasse ou d'augmenter l'apport en calcium. L'attachement au goût demeure une constante dans l'offre alimentaire. Cela se traduit par la revendication de l'origine ou d'un terroir. Si le bio est une vraie tendance, la nouveauté réside dans l'engagement de grands groupes de l'agroalimentaire dans ce créneau. Il n'est plus le monopole de quelques coopératives en région. Ce phénomène va sans doute se poursuivre. Reste à savoir si cet intérêt gagnera aussi vite les acheteurs de la RHD...
Une chose est certaine, le Sirha demeure un salon de référence. C'est, pour les industriels, l'occasion d'exposer les résultats de leurs recherches. »