TABLE RONDE: YOHANN MASSON, FRANCVOIS TISSANDIER, MAGALI VANKERSSCHAEVER, SARAH ETCHEVERRY
© ©Sylvie Humbert
Chez Pomme de Pain Yohann Masson directeur marketing et Magali Vankersschaever directrice des achats, travaillent en binôme. En cas de hausse des prix des matières premières ? « Pour anticiper d’éventuelles fluctuations, nous entretenons des relations privilégiées avec les industriels ». Aujourd’hui, les industries agroalimentaires se sont beaucoup structurées pour répondre aux demandes de leurs clients. « Par ailleurs, nous disposons en France, d’un vivier de PME très riche et en attente de développement de produits à la demande du client ».
Quick François Tissandier, directeur des achats Quick : « Aujourd’hui, les objectifs de la fonction achat sont à considérer sous l’angle prix, qualité et sécurisation du flux au niveau logistique. Pour anticiper et éviter toute rupture d’approvisionnement, à nous de tisser des liens avec nos partenaires industriels, surtout à long terme. Nous sommes passés d’une relation transactionnelle à une relation partenariale ». Il faut veiller à anticiper les volumes, un point fort pour maîtriser les prix.
Sarah Etcheverry, directrice des achats alimentaires Compass Group France. « Nous assistons à une émergence de la tendance snacking dans la restauration collective également ». Le segment de l’entreprise est concerné ainsi que la restauration scolaire en particulier dans les collèges et lycées privés. La recherche du frais, de la qualité et de l’équilibre nutritionnel sont de plus en plus prisés. « Reste que le prix demeure une donne que nous devons prendre en considération, car nos clients sont en attente d’offres économiques ».