![[TABLE RONDE] La nécessaire prise en compte des biodéchets](/mediatheque/4/6/4/000016464_600x400_c.jpg)
LES BIODECHETS
© Sylvie Humbert
Pour trier et valoriser les déchets, des solutions se mettent en place, des filières se développent. Mieux vaut traiter ce problème aujourd'hui... Car dès le 1er janvier 2016, le seuil sera réduit à dix tonnes l'an, puis à zéro en 2025. Et les contraintes économiques et réglementaires supplémentaires pointent...
Philippe Gal Nous mettons en place, sur les sites de nos clients en réseau, la solution de gestion des déchets qui convient. Sachant qu'existe une extrême capillarité parmi nos fournisseurs, qui rend difficile la mise en oeuvre d'une solution nationale pérenne. À l'autre bout de la chaîne, nous avons le sentiment que la restauration se réveille un peu tard. C'est vrai qu'il y avait jusque-là une certaine tolérance vis-à-vis du respect des seuils et des contrôles, mais les amendes commencent à tomber. Près d'Annecy, un restaurant vient d'être condamné à verser 30 000 E, car, en se référant aux ratios du GNR (Groupement national de la restauration), son tonnage de biodéchets est estimé à 24 tonnes, contre 20 admises en 2015. Ce ne sont pas les 75 000 E d'amende et deux ans de prison prévus par la loi, mais ça fait lourd quand même !
Pour être au-dessus du seuil, il faut servir 180 repas par jour ?
Philippe Gal Tout dépend de la formule de restauration, du nombre de jours d'ouverture par semaine... Pour savoir où vous en êtes, vous avez deux façons de procéder : soit vous vous référez aux chiffres GNR-Ademe, soit vous faites vos propres tests.
Retrouvez le sommaire du débat ci-dessous [...]