Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Sondage

Tabac : 76 % de Français sont favorables à l'interdiction dans les lieux publics

Isabel Soubelet

Sujets relatifs :

, ,
Alors qu'une forte majorité de Français se déclarent pour une interdiction de fumer dans les lieux publics, les buralistes sont dans la rue.
Un récent sondage BVA réalisé les 3 et 4 novembre par téléphone auprès d'un échantillon de 1 008 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, met en évidence que 76 % des Français sont favorables à « l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics ». En revanche, 23,7 % des personnes interrogées se disent défavorables à l'interdiction, dont 13,8 % « pas du tout favorables » et 9,9 % « plutôt pas favorables ».
Ces résultats viennent d'être communiqués par le ministère de la Santé alors que les buralistes manifestent aujourd'hui dans toute la France. Leur objectif : obtenir du gouvernement un report de cinq ans de la date d'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les bars-tabac. Rappelons, que ces établissements bénéficient déjà d'un délai d'un an (1er janvier 2008) par rapport aux autres secteurs et entreprises qui devront se mettre en règle à compter du 1er février 2007. Dans ce contexte, Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse, secrétaire national de l'UMP et président du groupe d'études de l'Assemblée nationale sur les métiers de l'hôtellerie restauration, a envoyé ce lundi une proposition de loi « permettant aux exploitants de restaurants, bars et discothèques de petite taille d'avoir la liberté de déclarer leur établissement fumeur ou non fumeur... ». Sa proposition concerne les établissements de moins de 100 m². La question est loin d'être réglée.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
26 sep - Paris
La RHD à l’heure du Healthy

Quels leviers pour relever les défis du mieux-manger ?

05 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quelles solutions mettre en place pour la consommation de demain ?

Nous vous recommandons

5ème Semaine des Écoles Hôtelières, avec la Tablée des Chefs France

5ème Semaine des Écoles Hôtelières, avec la Tablée des Chefs France

La Tablée des Chefs France organise pour la 5ème année la Semaine des Écoles Hôtelières entre le 12 et le 16 mars 2018 en partenariat avec Metro France. Cette semaine de mobilisation sociale a pour but de[…]

22/02/2018 | Associations
Création de l’Association des entreprises des glaces

Création de l’Association des entreprises des glaces

Salon de la restauration collective en gestion directe : 26 mars 2014

Salon de la restauration collective en gestion directe : 26 mars 2014

Restauration et nutrition au programme d'Hôpital Expo

Restauration et nutrition au programme d'Hôpital Expo

Plus d'articles