Nicolas Papageorgopoulos affiche de grandes ambitions pour Pomme de Pain.
Nicolas Papageorgopoulos devient le seul actionnaire avec trois membres de la direction. Il explique sa stratégie mise en œuvre depuis maintenant près de trois ans.
Quelles sont vos motivations ?
Cela fait neuf mois que je travaille à l’acquisition de Pomme de Pain. La décision s’inscrit à la suite du travail engagé depuis mon arrivée dans le groupe il y a trois ans, et du business plan mis en œuvre dans la foulée. Pomme de Pain était devenue pour InVivo un actif non stratégique. En regard, l’enseigne qui est une belle quadragénaire bénéficie d’une forte notoriété en dépit de sa faible visibilité. En clair, elle dispose de tous les atouts pour se développer fortement dans les prochaines années, notamment depuis la mise en place de son nouveau concept dévoilé à Boulogne Billancourt, il y a trois mois. Pour preuve, depuis la réouverture du restaurant aux nouvelles normes architecturales, le chiffre d’affaires a bondi de 30%. Quant au nombre de candidatures pour la franchise, il dépasse désormais une centaine par mois, avec des candidats investisseurs de grande qualité.
Comment se répartit aujourd’hui le capital de Pomme de Pain ?
Dans un premier temps, j’ai repris intégralement l’enseigne. Mais je tenais aussi à être entouré de personnalités que je connais bien et qui sont très attachées à Pomme de Pain et à son développement. Ainsi 10% du capital est désormais détenu par trois membres de l’actuelle direction de Pomme de Pain, Audrey Dauphin, directrice administrative et financière, Anne Gravé, directrice marketing et communication, et Olivier Hays, directeur des opérations.
Quelles sont vos ambitions pour la marque ?
Pomme de Pain a connu une histoire un peu mouvementée depuis sa création en 1980 avec l‘ouverture d’un premier restaurant à Paris, rue de Rivoli. Développée en franchise à partir de 2006, puis à l’international deux ans plus tard, l’enseigne rejoint le groupe Soufflet en 2014 lors du rachat de Neuhauser qui détenait la marque. Elle est ensuite devenue la propriété du groupe InVivo lors de l’acquisition de Soufflet en 2021. Désormais, c’est une enseigne indépendante qui dispose de nombreux leviers de croissance, en France et à l’étranger, notamment en raison de son concept (et particulièrement le nouveau concept initié à Boulogne-Billancourt) qui se duplique sous de très nombreux formats, depuis les kiosques de 10 m2 jusqu’aux restaurants de plusieurs centaines de m2, et dans des zones d’implantation très diverses, entre les centres villes, centres commerciaux, gares et aires d’autoroutes. Outre le sandwich confectionné exclusivement à la demande, Pomme de Pain a su aussi s’adapter aux différents moments de consommation de la journée avec des offres de salades, de plats chauds et de nombreux desserts et boissons à consommer sur place, à emporter, en click & collect ou en livraison.
Nous repartons sur des bases solides, sans dette et avec des capitaux propres positifs. Notre plan de développement a par ailleurs été homologué par le Tribunal de commerce. Tous les voyants sont au vert pour donner un nouvel élan à la marque. Nous nous donnons deux ans en restant entièrement autonome, avant d’ouvrir éventuellement le capital à d’autres investisseurs. Mais rien n’est acté, tout dépendra de l’évolution du secteur et du contexte global.
Avez-vous revu vos objectifs pour les prochaines années ?
Nous restons sur ce que j’ai annoncé il y a quelques semaines, à savoir notre volonté d’atteindre 240 points de vente à 5 ans, soit doubler la taille de l’enseigne. Actuellement Pomme de Pain compte 75 établissements en France et 45 à l’international (essentiellement au Maroc et en Tunisie) pour un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 40 millions d’euros. Même si nous établissons beaucoup de contacts aux Etats-Unis et en Europe du Sud, nous voulons d’abord consolider le marché français où nous avons déjà repéré près de 120 nouveaux emplacements possibles.
Propos recueillis en août 2023
Plutôt discret, Nicolas Papageorgopoulos, titulaire d’un Executive MBA obtenu à l’ESCP Business School Paris, a occupé successivement les postes de Responsable des Opérations chez Starbucks France, Directeur des Opérations chez Sushi Shop, Directeur Général de La Brioche Dorée (Europe – Moyen-Orient – Afrique) et Directeur Général France de Five Guys, avant de rejoindre l’enseigne Pomme de Pain avec pour objectif de renforcer son modèle économique après la crise sanitaire de la Covid19.