Situé entre République et Bastille - quartier prisé des jeunes trentenaires -, Stellar nous emmène en orbite à plus de 400 km de la terre. Sous une pluie d'étoiles et de planètes, au gré des décors, qui se transforment toutes les 10 à 15 mn, la mission passe de la lune à Mars, jusqu'à rencontrer le soleil.
© PHOTOS©SIMON DETRAZ
Après Under the Sea, Ephemera lance Stellar, un nouveau restaurant immersif. Et ce, sans se départir du credo qui a fait le succès de son grand frère : des produits frais au service d'une cuisine de qualité accessible au plus grand nombre.
Installé au cœur du 11e arrondissement de Paris, Stellar propose de vous embarquer dans une autre dimension, l'espace. « Très vite, au cours de notre formation à l'Institut Bocuse de Lyon, nous avons eu l'envie, avec ma complice Annaïg Ferrand, de travailler sur des lieux de restauration où le client est littéralement transporté dans un autre univers , décrypte Jade Frommer, à la tête d'Ephemera. Encore étudiantes, nous avons débuté à Lyon avec des concepts éphémères, notamment autour d'un restaurant-librairie, puis en nous inspirant de l'univers de Charlie et la chocolaterie avec Chöka. La rencontre avec Xavier Niel a été décisive, nous permettant d'ouvrir en mars 2022 notre premier restaurant à Paris, Under the Sea, autour de l'univers des fonds marins. » Le succès étant immédiat, un deuxième établissement est rapidement programmé.
Inauguré en avril, Stellar est décoré d'images venues tout droit de la Nasa. Inspiré de techniques du cinéma mises en scène par Henriette et Compagnie avec l'aide de Spectre lab, un studio travaillant sur les effets spéciaux, le décor, du sol au plafond, plonge le client dans différentes atmosphères, entre voie lactée, champs de météorites et galaxie de planètes. Vidéos et images 3D à l'appui, l'atmosphère, ambiance sonore comprise, se transforme toutes les 10 à 15 minutes.
Une galaxie de saveurs
Comme pour Under the Sea, le restaurant de 500 m2 ne désemplit pas, servant 400 à 500 couverts par jour, entre les services du midi et du soir. Ouvert 7 jours sur 7, il accueille tout à la fois touristes, parisiens et familles, tous en quête d'une expérience pas comme les autres. « Outre la dimension immersive, c'est aussi la cuisine qui séduit, poursuit la jeune femme. Nous travaillons avec Laurelia Costanzia qui a été formée auprès du chef Éric Frechon. Tous les produits sont frais et cuisinés sur place, avec la volonté de rester accessible, aucun plat n'affichant un prix supérieur à 20 €. » Pour Stellar, la jeune cheffe a choisi de s'inspirer des cuisines du monde, se détachant radicalement de l'imaginaire lié à la nourriture déshydratée et insipide des expéditions dans l'espace. « Notre best-seller est une recette colombienne de paleron de bœuf confit. Et le dessert favori de nos clients, un pain perdu à la mode italienne », précise Jade Frommer.
Succès aidant, un troisième restaurant immersif est déjà programmé pour la fin de l'année. Après les fonds marins et l'espace, il sera cette fois-ci question de s'immerger dans la jungle.
Juin 2023