Délesté de ses activités maritimes, Stef entend améliorer rapidement sa rentabilité.
Le leader européen des services de transport et de logistique dédiés aux produits alimentaires sous température contrôlée se recentre sur son cœur de métier.
« Le premier semestre 2023 marque un tournant stratégique important pour notre groupe qui s’est recentré sur son cœur de métier à la suite de la cession de ses activités maritimes », indique Stanislas Lemor, Pdg du groupe. Le pôle maritime, activité déficitaire, a été repris récemment par CMA CGM. « La période est également marquée par l’inflation du prix des produits alimentaires, qui continue de pénaliser la consommation ainsi que la forte hausse des taux d’intérêt qui a accru les charges financières, poursuit le dirigeant. Dans ce contexte, notre groupe a bien résisté, enregistrant une croissance modérée de son chiffre d’affaires (+3,5% à périmètre constant et hors ventes de marchandises pour la RHD) et un résultat opérationnel en progression grâce au bon dynamisme de ses activités internationales. »
Le chiffre d’affaires du premier semestre s’est élevé à 2,17 milliards d’euros. Quant au résultat opérationnel, il progresse de 8,9% à 113,2 millions d’euros. La rentabilité du groupe s’améliore à la fois en raison de l’abandon des activités maritimes et de la dynamique à l’international.
En France, c’est l’activité de produits frais qui est le plus impactée par la baisse des volumes en raison de l’inflation des prix des produits alimentaires, alors que l’activité surgelé progresse grâce à un meilleur taux de remplissage des entrepôts. Quant à la restauration hors domicile, elle bénéficie d’une « très bonne dynamique commerciale dans un marché bien orienté », note le groupe. Le nouveau service d’opérations douanières vers le Royaume-Uni mis en place à Calais devrait encore dynamiser le développement des activités internationales au départ de la France. Reste que ce sont les pays d’Europe du Sud qui apportent la plus forte contribution à la progression du résultat.
En dépit d’une période d’inflation qui s’installe dans la durée, Stef se dit confiant dans la solidité de son modèle d’entreprise et de ses capacités d’adaptation.
Septembre 2023