Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Starbucks transmet l' art du café à ses baristas

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
Starbucks transmet l' art du  café à ses baristas

Aux côtés de son store manager, un jeune barista de Starbucks entame la phase à la fois pratique et technique de sa formation : hygiène, acquisition des grammages, utilisation des machines...

©

Pour intégrer l'enseigne américaine, les futurs employés doivent suivre la formation de barista. L'objectif de la marque est de leur transmette des compétences bien spécifiques sur le café et d'en faire ses ambassadeurs.


À Paris, à New York ou à Londres, le café servi chez Starbucks Coffee doit toujours être le même. Pour offrir un produit identique et de qualité constante, les nouveaux employés des boutiques suivent la formation de barista, le salarié porteur du tablier vert, derrière le comptoir. Sa mission : accueillir le client avec le sourire, le conseiller, lui préparer sa recette de café dans le respect des règles de l'art et créer dans le salon une ambiance conviviale. Le client doit vivre un moment agréable autour d'un café.

Depuis la première ouverture avenue de l'Opéra en janvier 2004, l'enseigne américaine dispense une initiation au café aux nouveaux arrivants. « Notre politique de formation est destinée à faire partager la passion du café et son univers à tous les salariés, qualifiés de partenaires », explique Clémentine Antonio-Tamba, responsable recrutement diversité et communication interne de Starbucks.

En l'espace de cinq ans, la formation a été adaptée, puis a évolué. Le personnel et les formateurs n'ont eu de cesse de l'étayer. L'idée étant que les stagiaires se l'approprient plus aisément. À l'origine, les partenaires ne bénéficiaient que d'une vidéo et d'un texte dont ils devaient s'imprégner. Depuis, la formation s'est enrichie d'ateliers olfactifs, de témoignages de cultivateurs. Le stagiaire goûte et teste de nombreux cafés d'Asie et d'Afrique pour partir à la découverte du café, de la fève à la tasse, et accroître son expertise en matière de café. Objectifs : identifier les origines, connaître les différentes torréfactions et savoir créer des mariages de saveurs.

DE VRAIS AMBASSADEURS

« Le module est devenu plus imagé, plus concret et mise sur l'interactivité avec les partenaires », ajoute la responsable recrutement. Débute ensuite la phase plus technique et pratique, qui va de l'accueil du client aux normes Haccp, en passant par l'hygiène, l'acquisition des grammages de café selon le type de boisson (expresso, filtre...), l'utilisation des machines... Cet apprentissage se déroule dans la boutique où le stagiaire a été recruté.

Depuis janvier 2008, Starbucks s'est doté de deux centres de formation pour accueillir les employés. L'occasion de parfaire leurs connaissances techniques en situation réelle. Si l'ensemble des partenaires de l'enseigne bénéficie sans exception de la formation de barista, c'est aussi parce que Starbucks Coffee recrute des candidats sans aucune expérience en restauration, ni diplôme. Il s'agit souvent d'un premier emploi. Miser sur sa politique de formation se révèle un excellent moyen de véhiculer l'image de l'enseigne à travers son personnel, et plus particulièrement ses baristas, véritables ambassadeurs.

S'APPROPRIER LE CONCEPT

Tous les partenaires doivent suivre ce stage, y compris le manager, le personnel du support center (siège), qu'il soit au service financier, aux ressources humaines ou à la logistique... Tous sont tenus de la suivre pour appréhender et s'approprier le concept lié à la culture d'entreprise. Un atout pour l'équipe de direction, qui peut ainsi mieux connaître la réalité opérationnelle des baristas en boutique. Et de ne pas perdre de vue la réalité du terrain.

778

LE NOMBRE DE PERSONNES AYANT SUIVI LA FORMATION DE BARISTA EN 2008 10 JOURS DE STAGE SONT DISPENSÉS À CHAQUE BARISTA, RÉPARTIS ENTRE LE CENTRE DE FORMATION ET LA BOUTIQUE

LES ENJEUX

Garantir un personnel capable d'offrir un accueil et un service pour vivre une « expérience café » Favoriser le développement professionnel et l'évolution des salariés Proposer aux clients la même boisson de qualité partout dans le monde Véhiculer et pérenniser la marque à travers son personnel

L'AVIS DE...LUCAS MOUTOUSSAMY

Ambassadeur du café Starbucks 2009 et formateur « Avant d'intégrer l'enseigne, j'étais déjà passionné par le café. La formation de barista suivie lors de mon intégration m'a permis de parfaire mes connaissances. J'ai acquis la culture du café en découvrant les différentes étapes, de la plantation à la récolte en passant par la torréfaction, j'ai intégré les notions d'Haccp, j'ai appris à accueillir et conseiller le client en maintenant un environnement propre et convivial. J'ai continué au fil des mois à me former et je suis devenu shift superviseur. J'ai remporté la Coupe de l'Ambassadeur du café 2009. En l'espace d'un an, je suis devenu formateur et je représenterai la France au meeting européen des ambassadeurs en février 2010, à Amsterdam. »

LES AVANTAGES

POUR LE STAGIAIRE S'imprégner des valeurs de l'entreprise Acquérir de nouvelles connaissances et compétences S'enrichir d'une expertise supplémentaire (pour les salariés non issus de la restauration) Adopter une attitude plus aisée en boutique Maîtriser les standards (hygiène...) et les méthodes pratiques (recettes, utilisation des machines...) POUR LA BOUTIQUE Enrichir le concept par l'intégration de profils nouveaux et différents Apporter une valeur ajoutée à l'équipe Miser sur la complémentarité des qualités humaines des baristas par la diversité de leur personnalité (dynamisme, maturité...) Bénéficier d'un facteur supplémentaire de succès à chaque intégration

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Jaimemonbistrot.fr, une plateforme solidaire pour les CHR

Jaimemonbistrot.fr, une plateforme solidaire pour les CHR

Quand treize acteurs de la filière, fournisseurs, distributeurs ou experts, se réunissent pour développer une plateforme destinée à aider aussi bien les professionnels des CHR que leurs clients.  Treize[…]

04/04/2020 | La restauration
Comment la gastronomie italienne est-elle perçue et consommée en France ?

Sondage

Comment la gastronomie italienne est-elle perçue et consommée en France ?

Club Med forme des chefs de partie

Club Med forme des chefs de partie

Frichti lance frichti for business

Frichti lance frichti for business

Plus d'articles