Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Starbucks officialise son arrivée en France

La rédaction de Néorestauration

L'enseigne américaine de coffee-shops annonce son arrivée en janvier 2004 avec une ouverture parisienne, avenue de l'Opéra.
C'est enfin officiel. La première inauguration de Starbucks Coffee se tiendra début janvier dans un local de 400 m², situé avenue de l'Opéra, Paris 9e. Pour se lancer à la conquête du marché français, Starbucks - plus de 7 000 unités dans le monde et un chiffre d'affaires annuel de 3,29 Md$ (2,88Md€) en 2002 -, s'allie à 50/50 avec le groupe de restauration espagnol Vips, qui est déjà son partenaire en Espagne, pour créer Starbucks Coffee France.
Outre-Pyrénées, la coentreprise Tres Estrella, née en octobre 2001, à parts égales entre les deux partenaires, a déjà ouvert 16 coffee-shops Starbucks à Madrid et à Barcelone. Elle table sur un parc de 25 établissements pour la fin de l'année et se fixe un objectif de 100 restaurants d'ici à la fin 2006.
Contrôlé par la famille Arango, le groupe Vips jouit d'une large expérience sur le marché de la restauration commerciale. Ses enseignes Ginos, Laene et surtout ses « convenience stores » Vips, qui allient commerce et restauration dans des espaces ouverts dix-huit heures par jour, totalisent 172 unités et prévoient en 2003  un chiffre d'affaires supérieur à 283 M€.
Starbucks Coffee France sera dirigée par le Français Franck Esquerré. Diplômé de l'Institut supérieur de gestion de Paris, ce dernier, âgé de 42 ans,  participe en 1983, avec son frère Patrick, au lancement aux Etats-Unis de la chaîne de bakery à la française La Madeleine (rachetée en 2002 par Louis Le Duff). Il crée, à son tour, un concept de restauration multi-service, « Midi cuisine bistro», à base de plats cuisinés sous vide. En 2003, il rejoint la société Starbucks qui fait appel à lui en raison de son expérience du secteur de la restauration en France et aux Etats-Unis.
Bien que le groupe se refuse, pour l'heure, à livrer le montant de ses investissements, il est probable que son plan de développement dans l'Hexagone sera au moins aussi ambitieux qu'en Espagne.
pcecconello@neorestauration.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Pertes d’exploitation : une décision de justice de nouveau défavorable à Axa

Pertes d’exploitation : une décision de justice de nouveau défavorable à Axa

Ils sont 5 restaurateurs, à Paris, Puylaroque et Bastia, à poursuivre Axa, suite au refus de leur assureur de couvrir leurs pertes d’exploitation liées à la fermeture administrative de leur établissement[…]

La livraison et le click & collect pèsent déjà 5% de l’activité des restaurants Hippopotamus

La livraison et le click & collect pèsent déjà 5% de l’activité des restaurants Hippopotamus

TheFork lance l’opération Revenons au restaurant

TheFork lance l’opération Revenons au restaurant

Yannick Alléno : nouveau Chef de l’Hostellerie de Plaisance

Yannick Alléno : nouveau Chef de l’Hostellerie de Plaisance

Plus d'articles