Le leader mondial du coffee-shop, dont l'éthique comprend un engagement social, a initié un partenariat avec l'organisation d'aide au développement Oxfam, au Royaume-Uni. Il s'agit, notamment, de faire en sorte de trouver une issue à la crise sur les cours du café. Concrètement, le projet consiste à créer un projet de développement durable dans une région productrice de café éthiopien. Starbucks, par ailleurs, contribuera à hauteur de 180 000 € au soutien des cours du café l'an prochain. C'est la première coopération d'Oxfam avec une entreprise multinationale.
Au cours de deux dernières années, le cours du café a été divisé par deux. Oxfam reproche aux grands groupes tels que Nestlé, Sara Lee ou Kraft Jacobs, de maximiser leurs profits tandis que les producteurs de café du tiers monde sont entraînés par milliers à la ruine.
Starbucks, qui ne remet pas en cause les contrats conclus à long terme avec les producteurs, s'est engagé avec Oxfam sur une année.(Foodservice Deutschland, le 26 octobre 2004)