Le célèbre restaurant de la gare de Lyon, concession de SSP (Compass), accueille ce jeudi des écoliers parisiens, en cuisine et en salle.
A l'occasion de la Semaine du goût, le restaurant Le Train bleu, son directeur Régis Bourdon et son chef André Signoret, se proposent, ce jeudi 16 octobre, de faire vivre à une classe entière de CM² une journée dans un grand restaurant parisien.
La classe de l'école Eugène-Napoléon (Paris 12e), sera séparée en deux équipes. L'une travaillera en cuisine à l’élaboration d’une entrée, de deux plats chauds (viande et poisson) et d'un dessert ; le chef de cuisine sera là pour expliquer les différents accords à réaliser. L'autre, composée de « maîtres d’hôtels juniors », sera avec l’équipe de salle pour servir les clients.
D’autre part et pour tous les élèves, des « ateliers découvertes », préparés par les fournisseurs du Train bleu, seront installés en cuisine, proposant des séances de 10 minutes par groupes de 6 élèves pour se familiariser avec les produits frais servis au restaurant. Les élèves pourront ensuite se restaurer avec les plats qu’ils auront concoctés. A la fin du déjeuner, un questionnaire à choix multiples sur le goût, mais aussi sur le restaurant, leur sera remis avec un tirage au sort qui permettra à l’un d’entre eux de repartir avec une invitation pour 2 personnes.