Spécialiste du réemploi, Vytal lève 10 millions d’euros

YANNICK NODIN
Spécialiste du réemploi, Vytal lève 10 millions d’euros

© ALICE LEMARIN www.alice-lemarin.fr

La startup allemande Vytal, spécialisée dans les emballages réutilisables, annonce aujourd’hui avoir réalisé un tour de table de série A de 10 millions d’euros. Ce financement est mené par Grazia Equity (Conergy, Mister Spex, Statista, Moviepilot) qui investit avec IP Group, un investisseur actif au niveau mondial dans les technologies propres, et avec Rubio, une société de capital-risque basée à Amsterdam, en tant que co-chefs de file, complétés par plusieurs investisseurs particuliers. Une étape importante, pour la solution Vytal et sa plateforme de gestion des boucles de réemploi, et qui intervient dans un contexte européen de réduction des emballages à usage unique en faveur du réutilisable.

En France, l’échéance de 2023 approche, et avec elle l’obligation pour les restaurateurs et les détaillants alimentaires seront obligés de proposer des contenants réutilisables. Vytal se positionne vis-à-vis de ces opérateurs comme un fournisseur de solutions flexibles, offrant l'utilisation decontenants réutilisables standardisés dans un système en boucle ouverte ainsi que la solution logicielle pour exploiter un système réutilisable en boucle fermée. "Avec déjà plus de 250 0000 utilisateurs de l'application, le capital levé et notre équipe technique hautement qualifiée, nous nous voyons comme le premier point de contact pour les grandes chaînes afin de mettre en oeuvre la meilleure solution réutilisable dans chaque cas individuel, souligne via communiqué Sven Witthöft, cofondateur et directeur général de Vytal. Les chaînes qui décident d'utiliser les contenants Vytal bénéficient de la simplicité de la mise en oeuvre et des nombreux partenariats de retour de Vytal, par exemple via l'application Gorillas. »

L’originalité de la société est de proposer depuis sa création, il y a 3 ans, des contenants réutilisables sans consigne. Les consommateurs empruntent gratuitement les contenants réutilisables dont ils ont besoin pour une durée maximale de 14 jours via une appli ou une carte de membre, les retours de contenants étant possibles dans tous les commerces partenaires, via des machines de retour, des boîtes de retour low tech, toujours suivis numériquement. 99% des contenants Vytal sont rendus sous 14 jours – en moyenne en 3-4 jours, maximisant le réemploi des contenants. Sa solution est à date utilisée par plus de 2000 restaurants, cantines et épiceries, et se déploie dorénavant hors d’Allemagne, lancée en France et en Autriche.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02
dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

Nous vous recommandons

Jour teste l’afterwork dans 11 restaurants

Jour teste l’afterwork dans 11 restaurants

Jour fait évoluer son offre, comme les moments de consommation qu’elle adresse. Centrée avant la crise sanitaire sur le déjeuner, elle étire son amplitude horaire vers le soir, à l’instar de ses planch’apéro, tout juste lancées...

21/07/2022 | Offre
Pour sa 1ère ouverture, Place to Eat prend le contrepied du péri-urbain

Pour sa 1ère ouverture, Place to Eat prend le contrepied du péri-urbain

Quick teste le burger veggie dans ses 107 restaurants

Quick teste le burger veggie dans ses 107 restaurants

« Le marché du delivery est devenu assez frénétique », dit Jean Valfort, fondateur de Dévor

Interview

« Le marché du delivery est devenu assez frénétique », dit Jean Valfort, fondateur de Dévor

Plus d'articles