Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Soutien et mobilisation pour les fruits et légumes frais

ENCARNA BRAVO
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Soutien et mobilisation pour les fruits et légumes frais

 Mobilisation et solidarité interprofessionnelle permettent le maintien de l’offre et la consommation des fruits et légumes frais

 

Depuis le début de la crise Covid19, l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) regroupant les 15 organisations professionnelles de l’amont et de l’aval s’est mobilisée avec solidarité, pour faire face à l’évolution imprévue des marchés et de la consommation.

 

 Grâce à ce dialogue interprofessionnel permanent et aux efforts de toute la filière, la France est l’un des pays qui a le mieux réussi à maintenir son offre et sa consommation de fruits et légumes frais dans un contexte fortement dégradé.

 

Au-delà des évolutions habituelles pour des produits météo-sensibles, la situation actuelle amplifie encore, au niveau des quantités et des prix, des mouvements traditionnellement observés à cette période de l’année pour certains produits.

 

Cependant à ce jour, la filière met tout en oeuvre pour permettre une offre large qui, même en tenant compte des évolutions de l’offre et des modifications de comportement des consommateurs, permet d’avoir une gamme de prix et de produits diversifiée.

Les prix des fruits et légumes frais peuvent être légèrement impactés, pour nos produits de saison, par l’évolution de certains coûts comme notamment ceux du transport ou des impacts liés au manque de main d’oeuvre.

De même certains produits, qui généralement ne sont pas des fruits et légumes leaders dans la production nationale à cette période, peuvent actuellement subir des variations rapides de prix. La fraise et l’asperge qui étaient il y a encore récemment en gestion de crise conjoncturelle « prix », ont pu grâce aux efforts collectifs retrouver un prix de référence normal à cette époque.

Ainsi on peut parfois constater que certains produits ont pu faire l’objet soit d’augmentation de prix, soit de baisse, bien que la majorité des fruits et légumes frais reste quasi stable, notamment tous les produits stockables.

L’interprofession se mobilise pour soutenir le potentiel de production de l’offre française qui, dans certaines productions, sont structurellement largement minoritaires pour notre marché.

Cependant la filière reste également mobilisée pour assurer un niveau de consommation en fruits et légumes frais permettant les équilibres alimentaires qui sont un enjeu de santé publique, et veille à une accessibilité suffisante de nos produits tout particulièrement en cette période de confinement.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Objectif 2022 : quel modèle de restauration

Nous vous recommandons

Vivalya, des produits à "l'identité" régionale

Vivalya, des produits à "l'identité" régionale

À l'occasion de la période estivale, à l'heure aussi de la mobilisation de l'ensemble des acteurs de l'Agriculture française, Vivalya, première coopérative de distribution de produits[…]

Elior: des fruits écoresponsables

Elior: des fruits écoresponsables

Exclu RHD : Evian dévoile la bouteille sans étiquette, 100% matière recyclée, 100% recyclable

Exclu RHD : Evian dévoile la bouteille sans étiquette, 100% matière recyclée, 100% recyclable

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

Poule et Toque s’engage pour le Nutri-Score

Plus d'articles