Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Soupe populaire ?

SABINE DURAND DIRECTRICE DE LA RÉDACTION
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Alors que d'aucuns profitaient d'une petite pause estivale sans doute aussi méritée que la nôtre, d'autres - et pas des moindres ! - s'activaient fort généreusement aux fourneaux. En juillet, à New York, les chefs des grands restaurants de ce monde ont profité de l'accalmie politique pour mitonner un repas gastronomique aux petits sans chef ni abri. Le geste est beau, la motivation sûre, l'écho médiatique hors pair ! Quoi qu'aient ressenti ces sans-domicile fixe quand, après avoir goûté ces délicates agapes, ils ont retrouvé misère et queues de cerise, la morale de l'histoire est à méditer : le bien-être - fût-il éphémère - passe par la restauration !

Pas mal comme concept et indéniablement exploitable. Et exploité dans une moindre mesure en France, car qu'est-ce que notre petite fête de la gastronomie de septembre, troisième du nom, sinon un appel au peuple à profiter non pas de la gratuité, sauf à savourer des yeux sans consommer du palais, mais de petits prix attractifs ? 5 € pour une recette spéciale créée par un grand chef avec des produits de sa région et de la saison... Qui dit mieux ?! Ces trois jours destinés à revigorer une profession chahutée par la situation économique, divisée par le grand débat du jour - c'est quoi, finalement, être restaurateur aujourd'hui ? -, sont censés se traduire par un grand rassemblement culinaire convivial, banquets et pique-niques à la clé. À raison. La restauration, c'est ça : une cuisine faite maison ou à partir d'ingrédients assemblés (!), le partage d'un mets, d'une atmosphère, d'un moment les meilleurs possible... Le reste n'est que littérature.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Historique : la crêpe réinventée

Historique : la crêpe réinventée

Moelleuses et goûteuses, les crêpes font généralement l'unanimité. Même si les versions chocolat ou confiture sont plébiscitées, les chefs ont plutôt intérêt à[…]

La Chandeleur sous le signe de la gourmandise

La Chandeleur sous le signe de la gourmandise

Recette: Cassolette de Chevrotin A.O.P. à l'ail des Ours

Recette: Cassolette de Chevrotin A.O.P. à l'ail des Ours

La recette d’Osso Buco de jarret de veau du Limousin à la Milanaise de Jérôme Bru

La recette d’Osso Buco de jarret de veau du Limousin à la Milanaise de Jérôme Bru

Plus d'articles