Sophie Lebreuilly réinvente l’expérience client en boulangerie

AGNÈS DELCOURT
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Sophie Lebreuilly réinvente l’expérience client en boulangerie

Avec un potentiel que ses dirigeants estiment à 500 points de vente en France, l’enseigne développe un modèle qui séduit tout particulièrement la province avec une offre multiple déployée dans des lieux conviviaux.

« En province, il existe très peu, voire pas du tout, de lieux où se retrouver à toute heure du jour, le matin dès 6h30 pour un café avant le travail, le midi pour déjeuner et travailler un peu, l’après-midi pour inviter ses enfants à goûter après l’école (certains de nos points de vente disposent d’aires de jeux) et en fin de journée jusqu’à 20 h pour trouver du pain frais et un large assortiment de snacking, lance d’emblée Olivier Lebreuilly, le co-fondateur et co-dirigeant avec son épouse Sophie. Le succès de l’enseigne Sophie Lebreuilly tient à ce modèle inédit en boulangerie où nous proposons d’offrir toujours une expérience agréable à nos clients. » Ils sont d’ailleurs fidèles, puisque Clan des Gourmands rassemble plus de 80 000 membres qui n‘ont pas hésité à prendre leur carte de fidélité.
Majoritairement implantée dans les Hauts de France, l’enseigne compte à ce jour 37 unités dont la moitié est exploitée en franchise, pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’€ en 2022. Fin 2023, elle atteindra, selon les objectifs de ses dirigeants, une soixantaine d’établissements. La reprise du réseau Fred lui a permis, par ailleurs d’en absorber 13 nouveaux et d’investir un modèle inédit en centre-ville, sur des surfaces comprises entre 150 et 180 m2, alors que le modèle initial de Sophie Lebreuilly se développe plutôt en zones périphériques, et en moyenne sur 400 m2. Quant au chiffre d’affaires, il se répartit entre le pain (30%), la restauration (30%) et les compléments de gamme, épicerie et confitures maison. Disposant de ses propres ateliers, un pour la pâtisserie, un autre pour les biscuits, confiseries et confitures, l’enseigne est réputée pour son gâteau best-seller, baptisé l’Écureuil, un chocolat praliné cœur caramel-noisette, ses éclairs à partager de 4 à 6 personnes ou encore son bretzel réalisé avec de la pâte à croissant.
Parce que pour ses dirigeants « le bien-être des salariés est tout aussi important que celui des clients », Sophie Lebreuilly propose systématiquement des contrats de 35 h en CDI et des possibilités de carrières clairement définies, outre les avantages comme une remise de 25% sur toute la boutique et la prime d’ancienneté. Une pointeuse est installée dans chaque boutique, « non pour contrôler les salariés mais pour que chaque heure supplémentaire effectuée, comme c’est souvent le cas dans nos métiers, soit parfaitement comptabilisée et donc payée et non plus perdue comme c'est trop souvent le cas dans nos métiers».
L’enseigne a également lancé en juin dernier sa Fondation d’entreprise qui s’invite dans les hôpitaux, les Ehpad et les écoles, pour des pauses gourmandes. « Cette vision à 360°, nous l’avons toujours eue, dès le lancement de l’enseigne, parce qu’elle correspond à notre envie de donner du sens à notre métier, et à le diffuser auprès de nos salariés et partenaires franchisés. Cela fait de nos établissements des lieux de vie où il est agréable de se retrouver, dans une ambiance de partage et un esprit de convivialité ».

Janvier 2023.

Nous vous recommandons

Clasico Argentino: la street food argentine à table

Clasico Argentino: la street food argentine à table

L'enseigne d'empanadas fondée en 2012 continue de renforcer sa marque après la crise sanitaire, qui lui a fait développer la livraison.« On a explosé.» Matteo Zanoni, responsable du développement, se réjouit que les clients gagnés...

24/03/2023 |
Columbus passe au 100% bio pour son café

Columbus passe au 100% bio pour son café

Les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de pizzas au monde, juste derrière les Américains

Les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de pizzas au monde, juste derrière les Américains

Julia Sedefdjian ouvre son bistrot

Julia Sedefdjian ouvre son bistrot

Plus d'articles