Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Sondage

Sondage TVA/Jacques Borel : le oui largement majoritaire

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

, ,
21 Etats membres sur 25 sont désormais favorables au taux réduit pour la restauration, selon le président du Club TVA, confiant dans un vote final à l'unanimité d'ici à l'automne.

Ils étaient six à être hostiles au taux à 5,5% : les trois pays d'Europe centrale et les trois scandinaves. Ils ne sont plus que quatre, affirme Jacques Borel : le Danemark, la Finlande, la Suède, toujours, mais aussi désormais l'Autriche. Preuve que les positions des Etats peuvent encore évoluer dans un sens ou dans un autre. « Les pays d'Europe centrale se sont ralliés à un vote positif sur l'ensemble du projet de directive de la commission du 24 juillet 2003. Le travail accompli par le Club TVA JB auprès d'Ivan Miklos, vice-premier ministre slovaque, a porté ses fruits », se félicite le fondateur et président du club.

Jacques Borel en est également convaincu, les Scandinaves se rallieront à la cause de la France si l'Etat respecte son engagement de ne pas dépasser les 3 % de déficit budgétaire. Mais le sauront-ils avant courant 2006? L'autre facteur clef du ralliement scandinave serait donc la position de l'Allemagne. Or celle-ci vient de créer la surprise. Gerhard Schroeder n'aurait donné son accord que pour la baisse de la TVA pour la restauration française. En excluant les quatre autres secteurs proposés par la Commission européenne : travaux de réhabilitation des logements, services à domicile, fleurs coupées, et location de compteurs de gaz et d'électricité. Le chancelier allemand pourrait toutefois finir de se laisser convaincre par Jacques Chirac et par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, président d'Ecofin (jusqu'en juin 2006).

Nous saurons vers la mi-avril si le dossier TVA sera de nouveau à l'ordre du prochain conseil européen des ministres des Finances. « Les discussions devraient prendre 3 à 4 mois, estime Jacques Borel, et je pense que la décision définitive interviendra au cours de l'été ou en septembre, sous la présidence britannique ». D'ici là, l'inusable Jacques Borel (78 printemps le 9 avril prochain) va reprendre son bâton de pèlerin, qui le mènera à Berlin, Bruxelles, Copenhague, Helsinki Luxembourg, Stockholm, Vienne...

jfvuillerme@neorestauration.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Live et replay
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles