Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Sondage

Sondage : plus d'un quart des CHR fraudent l'Urssaf

La rédaction de Néorestauration
Selon les résultats d'un contrôle ayant valeur de sondage réalisé à l'été 2005 auprès d'un échantillon représentatif d'établissements, plus d'un quart des hôtels, cafés ou restaurants font travailler des salariés non déclarés pour un préjudice estimé à 10% des cotisations dues à la Sécurité sociale. Un chiffre extrait du Bilan 2006 de la lutte contre le travail illégal de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).

Sur les quelque 2 400 établissements contrôlés, 26,5% étaient en infraction et 3% étaient "suspectés" de fraude, soit un taux de fraude national de l'ordre de 30%. La fraude est relativement homogène sur l'ensemble du territoire, sauf en Ile-de-France (61%) et dans les DOM (48%). Près d'un salarié sur dix était employé au noir.

Didier Chenet, président du Synhorcat, s'est déclaré lundi "choqué" de l'interprétation qui a été faite de l'enquête. De son côté, la CFDT a demandé un renforcement des contrôles mais aussi des sanctions contre les hôtels, cafés et restaurants qui fraudent l'Urssaf en ne déclarant pas leurs salariés.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

1 000 mots pour rester connecté

1 000 mots pour rester connecté

Comment décoder le vocabulaire du digital et de l'entreprise moderne. Dans un monde qui va vite, de plus en plus vite, l'évolution du langage n'est plus le privilège des nouvelles générations mais[…]

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

"Entreprises Performantes et responsables. C’est possible !"

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Le Must de la bonne cuisine, par Éric Frechon

Aujourd'hui, je cuisine végétarien !

Aujourd'hui, je cuisine végétarien !

Plus d'articles