abonné

Sogeres réinvente les repas mixés gourmands

Encarna Bravo
Sogeres réinvente les repas mixés gourmands

POIRE AU VIN

©

Parce qu'il est important de bien se nourrir et avec plaisir, Sogeres, avec Alain Ducasse Formation, décline l'Identité culinaire en version textures modifiées et aux saveurs retrouvées.

L'Identité culinaire créée par Sogeres en partenariat avec Alain Ducasse Formation (ADF), s'étend aujourd'hui aux maisons de retraite (1). Ce concept a séduit la Maison du Saule cendré à Orly (94 ), car il apporte une réponse qualitative aux résidents tenus de ne manger que des repas à textures modifiées. Souffrir de problèmes de déglutition et de mastication ne doit pas en effet priver les convives d'une restauration de qualité. Nombreuses sont les études à démontrer que, lorsqu'une personne âgée se désintéresse de ses repas ou refuse de s'alimenter, elle s'expose à la dénutrition et progressivement aux maux qui en découlent (dépression, fragilité, escarres...).

« Le problème avec les mixés, c'est la perte des repères. Les mets proposés n'évoquent plus les souvenirs. Toutes les recettes finissent par avoir le même aspect visuel », explique Marie Sainte Beuve, chef de projet. Difficile de ne pas se lasser devant une bouillie ou une purée proposée quotidiennement. L'Identité culinaire a donc, après plusieurs années de recherche, pris le parti[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?