Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Dossier

Sogeres présent sur tous les fronts

JEAN-MICHEL DÉHAIS

Pour répondre à des défis très divers, la cellule R et D de Sogeres implique tous ses acteurs et sollicite toutes les expertises de l'entreprise. À la clé de chaque projet : le bénéfice du confort et de l'accueil.


Sogeres est l'une des rares sociétés de restauration qui disposent d'une cellule recherche et développement totalement intégrée et fonctionnant de manière transversale avec les différents services de l'entreprise. L'échange d'informations est en effet capital entre tous les acteurs, qui doivent s'adapter aux différents univers de la collectivité, mais aussi aux nombreuses demandes de la restauration commerciale. Un univers qui va des restaurants de la Tour Eiffel aux restaurants scolaires, en passant par les concepts en restauration d'entreprise.

Depuis un an, suite au rachat du groupe Score par Sodexo, Sogeres gère les marques Score et Ascoger. Aussi, le bureau d'études s'est-il attaché à définir un style et des ambiances spécifiques pour chacune d'entre elles. La cellule dirigée par Philippe Burel emploie une vingtaine de personnes. Douze d'entre elles sont totalement impliquées dans la R et D du groupe. Ces intervenants se répartissent dans quatre direction : l'ingénierie, l'architecture d'intérieur, le marketing et le patrimoine. Chaque nouveau projet, quel que soit le segment de marché abordé, entraîne la constitution d'une équipe comprenant tous les métiers de la R et D, plus les expertises du siège. Ces chantiers sont très variés, de la construction de la plus grande cuisine centrale de France, comme celle d'Osny, à la conception d'une ligne de self scolaire, comme O'Liberté.

ÊTRE RÉACTIF ET SE REMETTRE EN QUESTION

Mais l'innovation peut être ailleurs, dans l'ambiance, l'accueil et le service. Sogeres collabore ponctuellement avec de grands noms du design ou de l'architecture intérieure : Patrick Jouin (Tour Eiffel), Miguel Cancio-Martins (Le Roland Garros) et les équipes d'Alain Ducasse Formation. Philippe Burel constate que « ces dix dernières années, l'innovation a moins concerné les techniques de production, finalement bien rodées, que les ambiances et les nouveaux concepts. Les réflexions actuelles de R et D s'orientent autour des cibles du HQE que sont les éclairages, l'acoustique et le développement durable en général. Mais toujours au seul bénéfice du confort et de la qualité d'accueil. » De fait, ce travail de R et D requiert un degré d'ouverture très large aux nouveautés. Il convient également d'être réactif et d'accepter les remises en question. Pour emporter la gestion de la brasserie de la Tour Eiffel, le groupe projet n'a pas hésité à revoir sa copie au dernier moment pour recréer un décor davantage en harmonie avec le monument.

LA MÉTHODE PAR ÉTAPES

1. LA PHASE DU CONCOURS Une équipe projet est créée, composée de l'ingénierie, du marketing, du service qualité, des décoratrices, et selon les cas, d'un architecte extérieur. Ils entament une série de réunions hebdomadaires qui vont durer deux mois. Chacun des intervenants se voit attribuer des tâches et un planning de rendu. 2. LA MISE EN FORME DU PROJET Les bureaux d'études techniques interviennent pour décrire très précisément le projet sur plan avec des choix techniques. Les démarches administratives sont enclenchées. 3. LA CONSULTATION Les entreprises spécialisées sont consultées pour fournir des devis. C'est à ce moment que l'on peut comparer le budget théorique et l'enveloppe réelle du chantier. 4. LE CHANTIER Le chantier débute sous la conduite d'un maître d'oeuvre et le contrôle de toutes les expertises internes à Sogeres. 5. L'OUVERTURE Le bureau d'études suit l'ouverture en réalisant les dernières modifications souhaitées par les utilisateurs. Il prend aussi en compte les améliorations qui pourront être apportées à d'autres projets.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Live et replay
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

SIAL 2016 : Découvrez le laboratoire des tendances alimentaires

Dossier

SIAL 2016 : Découvrez le laboratoire des tendances alimentaires

Le grand laboratoire des tendances alimentaires ouvre ses portes du 16 au 20 octobre. La nouvelle édition du Sial fait la part belle à la restauration, avec près d'un tiers des exposants présents et des produits[…]

Jeunes chefs : talents d’aujourd’hui, promesses de demain

Dossier

Jeunes chefs : talents d’aujourd’hui, promesses de demain

Ces concepts qui inspirent la planète food

Dossier

Ces concepts qui inspirent la planète food

Métissage culinaire : le voyage par l’assiette

Dossier

Métissage culinaire : le voyage par l’assiette

Plus d'articles