Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Sodexo : mobilisation pour une rentrée en toute sécurité

ENCARNA BRAVO
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Sodexo : mobilisation pour une rentrée en toute sécurité

Alors que les écoles s’apprêtent à accueillir 12 millions d’élèves dont 6 millions à la cantine, les équipes Sodexo sont mobilisées pour les retrouver, en toute sécurité, dans les restaurants scolaires, et leur permettre de partager à nouveau convivialité et plaisir à table. En tant qu’ambassadeur du bien manger et engagé dans le soutien aux filières agricoles locales de qualité, Sodexo contribue chaque jour à garantir l’accès à des repas sains, gourmands et équilibrés, adaptés à chaque tranche d’âge

 

 

La crise a joué un rôle d’accélérateur de tendances déjà à l’oeuvre comme l’aspiration des consommateurs au manger mieux ou l’engouement pour les produits locaux en circuits courts. Une démarche que Sodexo encourage et soutient depuis sa création en 1966 !

 

En tant qu’acteur local, Sodexo contribue au développement économique, social et environnemental des territoires. Chez Sodexo, ce sont 9 responsables d’approvisionnement en régions qui ont la responsabilité d’accompagner et de développer des partenariats avec des fournisseurs locaux (coopératives, réseaux associatifs et petits producteurs).

 

Un engagement renforcé pendant la crise au cours de laquelle les équipes Sodexo se sont mobilisées pour soutenir l’écosystème de fournisseurs locaux/PME partenaires, très durement atteint par l’arrêt brutal des activités de restauration collective et commerciale. Ainsi par exemple, pour éviter la perte d’un stock de pommes quand l’activité s’est brutalement arrêtée, les équipes ont organisé avec les Vergers Lyonnais la transformation de leurs pommes en purée de fruits, qui sera proposée aux jeunes convives dans les crèches et les écoles de la région. Sodexo a aussi veillé à sécuriser les délais de paiement de ses fournisseurs en cette période sensible.

 

L'entreprise a ainsi été reconnue par le ministère de l’Économie et des Finances parmi les 10 premières ayant fait preuve de solidarité avec ses fournisseurs. Concernant les fruits et légumes locaux, Sodexo développe des engagements tripartites (producteur/distributeur/ Sodexo) en volume et dans la durée qui donnent une vraie visibilité aux producteurs. À titre d’exemple, en Île-de-France, Sodexo a signé fin 2019 un partenariat tripartite avec la société familiale Cercle Vert et M. Hubert, producteur de légumes secs situé à Beynes, pour développer une filière lentilles dans les Yvelines. Ces lentilles sont ainsi proposées tout au long de l’année au sein des collèges du Conseil départemental des Yvelines dont la restauration et le nettoyage sont gérés par C’midy (société d’économie mixte créée par le Conseil départemental des Yvelines et Sodexo). En juillet 2020, Sodexo s’est engagée sur des volumes plus conséquents permettant à M. Hubert d’investir dans une machine de nettoyage et à d’autres producteurs locaux de se lancer dans la production de lentilles qui seront servies dans les restaurants Sodexo de la région. Sodexo est aussi investie dans une politique d'achats inclusive. L’entreprise travaille ainsi depuis plusieurs années avec le réseau de boulangeries solidaires Pain & Partage pour fournir les cantines scolaires en pain bio. Sodexo a aussi aidé l'ESAT la Ferme de Béthanie, acteur engagé de la filière normande favorisant l'emploi de travailleurs handicapés, à monter un atelier de production de yaourts.

 

 

 

"La crise a conforté le rôle de la restauration collective, et particulièrement celui de la restauration scolaire, comme un maillon essentiel de la transition alimentaire. Chez Sodexo nous sommes engagés depuis plusieurs années pour proposer une cantine accessible à tous, respectueuse de l’environnement et des nouvelles exigences de qualité. »

Carole Galissant, Directrice du pôle culinaire Écoles et Universités et du service Nutrition Sodexo France

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Etude : La restauration collective retient son souffle

Etude : La restauration collective retient son souffle

Pas de retour à la normale en vue avant 2022, au mieux. La pandémie a provoqué une véritable onde de choc sur les sociétés de restauration collective (SRC) dans l’Hexagone. Une étude Xerfi[…]

La plateforme formation de Restau'co certifiée Qualiopi

La plateforme formation de Restau'co certifiée Qualiopi

Paiement sécurisé: Sodexo propose Apple Pay

Paiement sécurisé: Sodexo propose Apple Pay

Elior mise sur le réutilisable pour passer au zéro déchet

Elior mise sur le réutilisable pour passer au zéro déchet

Plus d'articles