
Dans le cadre de l’opération « Adoptez l’e-mail attitude » développée récemment par la Direction des Ressources Humaines, Sodexo en France lance sa première journée sans e-mails.
En encourageant les salariés de l’entreprise à utiliser l’e-mail de manière plus responsable, cette initiative participe à faire de la qualité de vie non seulement un engagement pour ses clients, mais aussi une réalité pour l’ensemble de ses collaborateurs
Si les e-mails permettent de gagner en efficacité et d’accélérer les échanges, ils dégradent aussi trop souvent la qualité de vie au travail en déshumanisant les relations professionnelles. Engagé dans une démarche d’employeur responsable (en partenariat avec Vigeo) et attentive à la qualité du lien social, Sodexo a réfléchi aux moyens de lutter contre « l’avalanche » quotidienne de messages électroniques régulièrement évoquée par ses collaborateurs.
A la suite d’une première campagne d’affichage nationale, Sodexo propose à ses salariés de relever un challenge collectif : réduire de 20% le nombre d’e-mails envoyés le 17 janvier, ainsi que les deux prochaines journées sans e-mails prévues les 11 avril et 11 juillet.
Mais la question des e-mails revêt aussi une dimension environnementale que la DRH souhaite mettre en avant : pour une entreprise de la taille de Sodexo en France, réduire de 20% le nombre d’e-mails revient à économiser 260 tonnes de CO2 sur une année.