Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Sodexo : croissance interne solide, au-delà des attentes

ENCARNA BRAVO
 Sodexo : croissance interne solide, au-delà des attentes

« La croissance du chiffre d’affaires au troisième trimestre est supérieure à nos attentes sur l’ensemble des activités et segments, grâce notamment au rebond très significatif par rapport à la période des premiers confinements de mars 2020. Depuis, la reprise a été progressive, et le troisième trimestre a été impacté par le reconfinement du mois d’avril en France et l’apparition de nouveaux variants du virus du Covid-19. Pour le quatrième trimestre, nous sommes confiants quant à la poursuite de la reprise, notamment sur le continent américain.

L’amélioration anticipée pour le quatrième trimestre devrait entraîner une croissance interne et un niveau de marge supérieurs à nos hypothèses initiales pour le second semestre. Ceci nous conduit à rehausser nos perspectives.

Nous restons convaincus qu’une fois la vaccination généralisée, nos activités retrouveront rapidement leur niveau pré-pandémie. L’intérêt pour l’externalisation de services continue de croître et nos clients, qui recherchent toujours plus d’expertise, de simplicité et d’efficacité, nous confient davantage de services. Nos perspectives commerciales demeurent solides. » déclare Denis Machuel, Directeur Général de Sodexo.

 

 

Faits marquants du 3e trimestre

Le chiffre d’affaires du Groupe au 3e trimestre de l’exercice 2020-2021 s’élève à 4 484 millions d’euros, soit une hausse de + 14,7 %. L’effet de change a eu un impact sur le chiffre d’affaires de - 4,2 % et la contribution des acquisitions nettes des cessions a été de - 0,2 %, ce qui a entraîné une croissance interne du chiffre d’affaires du Groupe de + 19,0 %.  

La croissance interne du chiffre d’affaires des Services sur Site est de + 18,8 %, reflétant la reprise significative par rapport aux premiers confinements de mars 2020, avec un fort redémarrage des services de restauration en hausse de + 26 %, tandis que la croissance des services de Facilities Management, plus résilients, s’accélère à + 11 %.

 

Le segment Entreprises & Administrations est en hausse de + 10,1 %, à 78 % des niveaux de l’exercice 2018-2019. La reprise des Services aux Entreprises reste graduelle en Amérique du Nord et est impactée par le reconfinement en France du mois d’avril. Ailleurs, la performance est solide, et nettement supérieure à celle de l’exercice 2018-2019 en Asie et en Amérique latine. La reprise en Sports & Loisirs est très progressive en Amérique du Nord, avec un début de réouverture des salons d’aéroports, toujours largement fermés en Europe. Énergie & Ressources et Services aux Gouvernements poursuivent leur croissance

 

Le segment Santé & Seniors est en hausse de + 9,2 %, revenant à 96 % des niveaux de l’exercice 2018-2019. Alors que les hôpitaux enregistrent davantage de chirurgies électives au cours du trimestre, les visites sont encore interdites dans la plupart des hôpitaux et l’activité retail reste donc majoritairement fermée.

Le segment Éducation est en hausse de + 73,5 %, et atteint 79 % des niveaux de l’exercice 2018-2019. L’ensemble des écoles en Europe sont ouvertes sur le trimestre, avec cependant des fermetures de classes régulières et un confinement en France en avril. En Amérique du Nord, les écoles ont rouvert, opérant environ 89 % des volumes par rapport à l’exercice 2018-2019. Malgré l’augmentation du nombre d’étudiants sur les campus des Universités, le niveau d’activité est resté largement en deçà de celui des Écoles.

La croissance interne du chiffre d’affaires de l’activité Services Avantages & Récompenses s’élève à + 23,8 %, et atteint 96% des niveaux de l’exercice 2018-2019. Le chiffre d’affaires des Avantages aux salariés a augmenté de + 19,6 %, avec un volume d’émission en hausse de +15,8 % et des volumes de remboursement de + 22,5 %, portés par la réouverture des restaurants en Europe. La Diversification de Services affiche une hausse de + 42,3 % avec une reprise solide en Santé & Bien-être et Aides publiques, tandis que la Mobilité continue d’être fortement impactée par la faible activité des voyages d’affaires.

 

 

En avril, le Groupe a levé 1,25 milliard de dollars par le biais d’une émission obligataire inaugurale en dollars américains. L’émission a été réalisée en deux tranches : 500 millions de dollars à échéance avril 2026 avec un coupon de 1,6 % et 750 millions de dollars à échéance avril 2031 avec un coupon de 2,7 %. Par conséquent, le Groupe a repoussé ses échéances et rééquilibré sa dette en dollars US. Il n’y a pas de covenants associés à la dette du Groupe.

Au cours du trimestre, Sodexo a poursuivi ses engagements en matière de responsabilité sociétale, avec notamment : • la signature d’une déclaration d’intention avec le syndicat international UITA, une première dans le secteur, renforçant ses engagements et priorités de promouvoir le droit des collaborateurs à la sécurité et à la santé au travail.

Le lancement, en France, du programme Impact+ d’accompagnement innovant pour contribuer au développement de ses fournisseurs engagés dans l’économie inclusive.

Le lancement, en mai 2021, de « La Passerelle », à Clichy-sous-Bois, un nouveau modèle économique à impact social positif dans les quartiers prioritaires. Le moteur économique de ce projet est une légumerie qui soutiendra le modèle en participant à l’employabilité des habitants, à la cohésion sociale et à la promotion d’une alimentation plus végétale et locale.

 

Perspectives

L’amélioration des tendances trimestrielles depuis le début de l’exercice a été progressive et a dépassé légèrement nos hypothèses précédentes. Au second semestre, nous anticipons une amélioration sur le continent américain, notamment avec la réouverture complète des Écoles et un bien meilleur démarrage de la nouvelle année universitaire.

Dans ce contexte, nous relevons nos perspectives :

Croissance interne autour de + 15% pour le second semestre de l’exercice 2020-2021.

Marge d’exploitation du second semestre de l’exercice 2020-2021 autour de 3,5 %, à taux constant.

Cash conversion de plus de 100 % pour l’exercice 2020-2021 maintenue.

 

A l’issue de la crise du Covid, le Groupe vise à retrouver une croissance soutenue et à hisser la marge d’exploitation au-delà du niveau pré-Covid.

 

Les résultats de l’exercice 2020-2021 seront annoncés le mercredi 27 octobre 2021 et non le 28 octobre 2021


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Newrest multiplie sa présence aux côtés d’acteurs de la foodtech

Newrest multiplie sa présence aux côtés d’acteurs de la foodtech

Suite aux annonces des partenariats avec les enseignes BOCO et Nestor ainsi qu’aux services développés avec des acteurs historiques du marché de la foodtech, Newrest France continue son expansion[…]

Une journée dédiée à l’innovation pour accélérer la transformation de la restauration collective

Une journée dédiée à l’innovation pour accélérer la transformation de la restauration collective

Montreuil (93) subventionne des associations oeuvrant pour une alimentation durable, saine et accessible

Montreuil (93) subventionne des associations oeuvrant pour une alimentation durable, saine et accessible

Les hôtels et palaces du sud-est s’équipent de cantines Foodles pour restaurer leurs équipes

Les hôtels et palaces du sud-est s’équipent de cantines Foodles pour restaurer leurs équipes

Plus d'articles