Sodexo annonce le décès de son fondateur et Président d’Honneur Pierre Bellon

ENCARNA BRAVO
Sodexo annonce le décès de son fondateur et Président d’Honneur Pierre Bellon

C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que Sodexo annonce le décès de son fondateur et Président d’Honneur, Pierre Bellon, le 31 janvier 2022 à Paris à l’âge de 92 ans. Pierre Bellon était un entrepreneur visionnaire, passionné par le management, le développement humain et des entreprises. Il a su identifier très tôt le potentiel du secteur des services. Pierre Bellon a créé Sodexo en 1966 ; l’entreprise est aujourd’hui leader mondial des services de qualité de vie, présente dans 56 pays au travers de ses 412 000 collaborateurs, chaque jour au service de 100 millions de personnes. 

Pierre Bellon était un dirigeant très en avance sur son temps. C’était un capitaine d’industrie guidé par une vision à long terme. Il était à la fois stratège et homme de terrain proche de ses équipes. Il avait pour obsession la création d’emplois.  

Sodexo s’associe de tout cœur à la peine de son épouse Nani, de leurs enfants Sophie, Nathalie, François-Xavier et Astrid, et de leurs petits-enfants.

Sophie Bellon, Présidente du Conseil d’Administration et Directrice Générale par intérim de Sodexo, a déclaré : « Notre père était un bâtisseur, un pionnier, un esprit libre que la prise de risque n’a jamais effrayé. Il nous a inculqué, à mes sœurs Nathalie et Astrid, mon frère François-Xavier et moi, l'idée que rien n'est impossible. Il nous a appris l'humilité, la curiosité, le respect et le courage. Il avait l’obsession du long terme, tout en étant un homme de terrain, pleinement heureux lorsqu’il allait à la rencontre de nos équipes sur site. La mission et les valeurs d’esprit de service, d’esprit d’équipe et d’esprit de progrès qu’il a données à l’entreprise sont inscrites dans nos fondamentaux et continueront d’animer le Groupe. » 

 

Biographie de Pierre Bellon

Né en 1930, diplômé d’HEC, Pierre Bellon débute sa carrière dans l’entreprise d’avitaillement maritime de son père, à Marseille, sa ville natale. Pressentant le déclin du secteur, il décide de prendre en main la reconversion de l’activité familiale autour d’une vision : « créer un moment de convivialité et de qualité de vie autour d’un déjeuner ». Ainsi, dès 1962, il invente un nouveau métier en France, celui de la restauration d’entreprise, avec la création de Repas Service, une petite structure de livraison de repas aux entreprises de l’agglomération de Marseille. Grâce à sa persévérance, son audace et son goût du risque, il parvient à surmonter les nombreux obstacles qui se dressent devant lui et fonde Sodexo en 1966. « J’ai très vite réalisé que le seul moyen de satisfaire les intérêts contradictoires des clients, du personnel et des actionnaires était la croissance. Avant même qu’elle ne soit créée, j’ai donc décidé que mon entreprise serait une entreprise de croissance. » 

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
05
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2022

Fidélité, ancrage territorial, expérience…quelles redéfinitions de l’écosystème de la RHD

05
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Primer les acteurs qui participent a l’évolution de la RHD

Nous vous recommandons

Bruno Vaquette nommé directeur général de Sodexo France

Bruno Vaquette nommé directeur général de Sodexo France

21 ans après avoir rejoint le groupe Sodexo, Bruno Vaquette en devient le directeur général France.Sodexo, Bruno Vaquette connaît bien. Entré chez le leader de la restauration collective français en 2001, il y a exercé comme directeur...

Restau’Co élit son conseil d’administration et dresse sa feuille de route pour 3 ans

Restau’Co élit son conseil d’administration et dresse sa feuille de route pour 3 ans

Christophe Hardiquest à la Mère Germaine, la réinvention permanente

Christophe Hardiquest à la Mère Germaine, la réinvention permanente

Yannick Alleno prend les commandes de Prunier Victor-Hugo

Yannick Alleno prend les commandes de Prunier Victor-Hugo