Sodexo agit pour la nutrition avec « Le juste équilibre des matières grasses »

Sujets relatifs :

,
1 commentaire

1 commentaire

Micaly15 - 31/05/2014 00h:05

Pourquoi la nutritionniste de la maison de retraite L'Impériale du groupe Korian à Colombes propose-t-elle des repas aussi mal conçus et aussi peu savoureux? Les personnes âgées n'ont-elles plus droit de se régaler midi et soir? Des repas équilibrés, oui. Mauvais, non!

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Sodexo agit pour la nutrition avec « Le juste équilibre des matières grasses »

Après la « Maîtrise du sel » en 2011, la « Réduction du sucre » en 2013, Sodexo lance « Le juste équilibre des matières grasses » pour favoriser la santé et le bien-être de ses consommateurs. Cette démarche innovante, destinée à déployer de nouveaux savoir-faire sur tous nos restaurants en France, a obtenu le label du Programme National pour l’Alimentation du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Apportant de l’énergie, des vitamines et des acides gras, les matières grasses sont essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme et sont source de saveurs et de plaisir pour le palais… mais lorsqu’elles sont consommées en excès, en particulier certaines familles d’acides gras, elles augmentent les risques pour la santé (obésité, maladies cardio-vasculaires….).

En France, alors que la part recommandée des lipides dans l'apport énergétique journalier est de 35 à 40%, la limite haute de cette fourchette est dépassée par environ 43 % des adultes et 34 % des enfants (source : www.anses.fr). On constate également des apports trop élevés en acides gras saturés mais insuffisants en acides gras indispensables du type oméga 3.

Conçu pour répondre à l’enjeu de santé publique que pose la consommation de lipides en France, « Le juste équilibre des matières grasses » correspond également à une des 10 règles d’or de la Nutrition, Santé et Bien-être créées par le groupe Sodexo en 2013 : une règle d’or est un principe permettant de guider les habitudes des collaborateurs, clients et consommateurs afin de préserver une bonne santé. Chaque Règle d’Or vise donc à faire progresser nos pratiques sur la base d’engagements concrets.

Consommer plus de « bon » gras

Destinée à accompagner les équipes Sodexo en cuisine afin de rééquilibrer la consommation d'acides gras (oméga 9, 6 et 3), cette nouvelle démarche ne consiste pas à supprimer ou diminuer les matières grasses, ni à faire une cuisine sans saveur. Elle vise à bien les doser au quotidien ainsi qu’à diversifier leurs sources en fonction des modes de cuisson et d’assaisonnement afin de bénéficier de leurs qualités nutritionnelles spécifiques.

Garantir un déploiement sur tous les restaurants Sodexo a donc élaboré de nouveaux référentiels qualitatif et quantitatif à destination des équipes sur site.

Présentés sous forme de fiches, des repères culinaires simples et pratiques précisent la bonne matière grasse à choisir pour chaque plat, assortie du bon dosage :

* Référentiel 1 - Assaisonnement des hors d’oeuvre

* Référentiel 2 – Cuissons et sauces

Pour faciliter l’appropriation de ces nouveaux savoir-faire par ses collaborateurs, Sodexo a conçu un dispositif de sensibilisation qui sera déployé à compter de juin 2014. Celui-ci comprend :

? un Guide pour les responsables de sites, présentant de façon synthétique les points clés à retenir de cette action ainsi qu’un quiz pour tester ses connaissances sur les matières grasses à partager avec l’ensemble de leur équipe ;

? un Film d’animation pédagogique et ludique illustrant notre action, nos engagements et notre savoir-faire ainsi qu’une interview d'Olivier Roellinger, chef partenaire de Sodexo, insistant sur la volonté de combiner le bon et le sain !

Enfin, Sodexo pousse la démarche jusqu’à inciter ses consommateurs à adopter les bons

choix de matières grasses à la maison, grâce à de nombreux conseils disponibles sur internet et accessibles instantanément par flashcode.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Arpège Paris se lance dans l’événementiel haut de gamme avec Maison. A

Arpège Paris se lance dans l’événementiel haut de gamme avec Maison. A

Dans un contexte compliqué pour son activité originelle, la restauration d’entreprise premium en région parisienne, la filiale d’Elior aborde un nouveau métier avec Maison. A. Ou comment élaborer des événements haut de gamme pour...

30/06/2022 |
J-1 : Webinaire sur Egalim dans la commande publique, l’explosion des coûts en restauration collective et les voies vers de possibles renégociations

J-1 : Webinaire sur Egalim dans la commande publique, l’explosion des coûts en restauration collective et les voies vers de possibles renégociations

Hari&Co double la mise sur les simili-carnés

Hari&Co double la mise sur les simili-carnés

Webinaire 23 juin, 11h sur Egalim en restauration collective : réalité, difficultés et leviers pour les surmonter

Webinaire 23 juin, 11h sur Egalim en restauration collective : réalité, difficultés et leviers pour les surmonter

Plus d'articles