informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Sodexo: Agir sur les 5 sens pour améliorer la qualité de vie des seniors

Publié le

| | | | |

Sodexo: Agir sur les 5 sens pour améliorer la qualité de vie des seniors

© Sodexo

Sodexo et l’Institut de Recherche sur la Vie de l’Université d’Ottawa ont publié la première étude exhaustive sur l’impact qu’ont les cinq sens sur la qualité de vie des seniors vivant dans des établissements de soins de longue durée.Un nouvel outil d’audit, accompagné de solutions concrètes recueillies par des chercheurs, aide les établissements de soins de longue durée à créer des environnements sensoriels plus agréables pour les personnes âgées ayant des troubles de l’ouïe, de la vue, de l’odorat, du goût et du toucher.

 

 Les cinq sens peuvent se dégrader à mesure que nous vieillissons, et l’étude intitulée « Comment et pourquoi les cinq sens sont importants pour la qualité de vie : un guide pour les établissements de soins de longue durée » révèle l’importance de la compréhension des déficiences sensorielles lors de la création d’environnements pour les personnes âgées, que ce soit à la maison ou dans un établissement de soins de longue durée.

 

Les recherches dans la revue de l’American Geriatrics Society montrent que, malgré la croissance rapide de la population âgée dans le monde entier, la prise de conscience des effets négatifs des déficiences sensorielles sur les personnes âgées vivant dans les établissements de soins de longue durée reste minimale. De fait, 94 % des personnes connaîtront une dégradation d’au moins un de leurs sens en vieillissant.

 

L’étude menée par Sodexo et l’Université d’Ottawa propose la mise en place de services afin de créer des environnements sensoriels plus agréables et répondent à certaines difficultés comme pour les personnes âgées malvoyantes pouvant éprouver des difficultés à distinguer des couleurs similaires, les établissements de soins de longue durée pourraient donc utiliser des couleurs très contrastées pour les aider à discerner différents éléments et zones.

 

• Le sens de l’odorat se dégrade avec l’âge et influe sur la capacité à goûter les aliments. La création d’un espace cuisine ouvert aiderait les résidents à mieux sentir la nourriture et à stimuler l’appétit.

 

Les troubles auditifs rendent difficiles la participation à des conversations. Minimiser le bruit de fond provenant des systèmes de chauffage et de climatisation, des équipements et des services de nettoyage pourrait permettre aux personnes âgées de mieux s’entendre les unes les autres.

 

Selon Marc Plumart, Directeur Général Santé et Seniors au niveau mondial de Sodexo : « Cette étude a pour but d’aider les directeurs des établissements pour personnes âgées à comprendre les difficultés que les résidents rencontrent lorsque leurs sens se dégradent. Ils peuvent ainsi proposer des solutions et services adaptés à leurs besoins grâce à cette étude. »

 

 

Au-delà du guide, l’équipe de recherche a mis au point un outil d’audit pour aider les établissements de soins de longue durée à mesurer l’impact négatif sur les sens générés par certains éléments de l’environnement.

 

Cet outil est un moyen pratique et utile d’évaluer la qualité de vie des résidents et de créer des services sur mesure pour s’adapter aux lieux déjà existants. L’audit comprend une série de questions qui s’adresse à la fois aux résidents, aux membres de la famille et au personnel clinique, technique et administratif.

 

 « Ce guide et cet outil d’audit fourniront aux utilisateurs des références et une stratégie pour suivre l’impact de la perte des sens sur la qualité de vie. » a déclaré Hélène Perrault, professeur et doyenne de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa.

 

« Cette démarche globale de Sodexo en collaboration avec l’Université d’Ottawa autour des 5 sens des seniors démontre clairement la valeur ajoutée de chacune des parties alliant une parfaite connaissance des besoins de ses clients pour Sodexo à une recherche scientifique approfondie réalisée par l’une des 10 meilleures universités de recherche au Canada » a déclaré Thomas Jelley, Directeur de l'Institut Sodexo pour la Qualité de Vie.

 

 

Pour télécharger l’étude « Comment et pourquoi les cinq sens sont importants pour la qualité de vie : un guide pour les établissements de soins de longue durée », www.sodexo.com/fivesenses.

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Vos événements et formations

02 avril 2019

Restauration & Santé

Paris

Tous les événements et formations

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus