Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

abonné

Sodexho veut jouer un rôle « d'ascenseur social »

Isabel Soubelet

Sujets relatifs :

,
Sodexho veut jouer un rôle « d'ascenseur social »

© Photos DR

Grâce à sa filiale Sodexho Formation et à un vif accent porté sur la promotion interne, le groupe propose à ses collaborateurs des parcours d'évolution.

Lors de l'assemblée générale du 30 janvier, Élisabeth Carpentier, directrice des ressources humaines groupe de Sodexho Alliance, a pris la parole en réaffirmant les priorités du deuxième employeur français dans le monde. Elles sont au nombre de cinq et couvrent un vaste champ d'action : attirer et fidéliser les meilleurs talents, investir massivement dans la formation, développer le rôle d'ascenseur social, promouvoir la diversité et l'intégration, et écouter et prendre en compte les attentes des collaborateurs. Un programme très ambitieux qui nécessite des moyens. Et qui souligne, s'il le fallait, le rôle et l'importance des hommes dans un métier de service.

Sur le terrain, les 25 000 salariés qui travaillent en France bénéficient d'actions concrètes qui leur permettent d'évoluer au sein du groupe en termes de métiers et de fonctions. Sodexho, qui se définit comme « l'expert mondial des services qui améliorent la qualité de vie », cherche à transmettre les valeurs de base du groupe, énoncées il y a 41 ans par son président fondateur Pierre Bellon : l'esprit d'équipe, l'esprit de progrès et l'esprit de service. « Mon objectif est de faire vivre ces trois valeurs essentielles dans les ressources humaines. Et cela passe notamment par un travail sur deux axes principaux à savoir la promotion interne et la formation », souligne Christian Lurson, directeur des ressources humaines de Sodexho France.

C'est donc à travers la construction de parcours professionnels individualisés, l'encouragement de la formation diplômante et la communication régulière des opportunités au sein de Sodexho que le groupe cultive une forte cohésion.

Une filiale dédiée à la formation

En 2004, Sodexho a créé Sodexho Formation, un organisme de formation interne qui est accrédité par la branche (restauration collective) pour dispenser des formations et des parcours de formation. Il offre ainsi aux collaborateurs du groupe la possibilité d'acquérir des qualifications nouvelles. « La mise en place de cette filiale nous a aidés à formaliser les actions menées depuis longtemps », précise Christian Lurson.

Une personne sans qualification peut ainsi suivre des « périodes de professionnalisation » qui allient théorie et mise en pratique sur site grâce à l'encadrement de tuteurs. Les[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

Thierry Chelle défend la fourme d'Ambert

Thierry Chelle défend la fourme d'Ambert

Installé à Ambert (63), le jeune chef Thierry Chelle surprend par une cuisine traditionnelle inventive, comme le prouvent ses multiples recettes à la fourme d'Ambert.Clin d'oeil à la littérature française et au roman de Jules Romain, Les[…]

01/05/2007 | Le produit du Chef
Petit déjeuner : chaud devant !

Petit déjeuner : chaud devant !

Les goûters d'anniversaire chez Villazur

Les goûters d'anniversaire chez Villazur

RESTAURANT 3 ÉTOILES dans une école cannoise

RESTAURANT 3 ÉTOILES dans une école cannoise

Plus d'articles