Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Sodexho pour une nouvelle vision de la restauration scolaire

La rédaction de Néorestauration
La Fédération des Maires des Villes Moyennes et Sodexho, viennent de rendre publics les résultats d'une enquête menée conjointement sur « le Rôle de l'école comme élément d'attractivité de la ville et facteur d'épanouissement de l'enfant dans la cité ».

Cette enquête exclusive (*) réalisée par le leader de la restauration et des services aux collectivités locales et la Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM) révèle les attentes principales de la part de nombreux acteurs : les parents, les associations pour la jeunesse et les équipes enseignantes. Les uns souhaitent que le système éducatif participe à l'éveil et à l'épanouissement des enfants, les autres demandent des moyens renforcés ou estiment que l'école ne peut plus tout faire toute seule.
Dans ses conclusions, Bruno Bourg-Broc, député, maire de Châlons-en-Champagne et Président de la FMVM n'a pas manqué de préciser que l'offre éducative d'une ville faisait partie des critères majeurs voire sélectifs, aux yeux de ses habitants ou des futurs habitants, qui permettent aujourd'hui de juger de la qualité de vie dans la cité. Et de reconnaître que la valeur ajoutée des délégataires des services publics municipaux, leur capacité de réflexion et leur force de proposition n'étaient pas suffisamment exploitées par les collectivités locales. Il n'a pas manqué non plus de souligner que grâce au nouveau code des marchés publics, qui place le critère du prix au dernier rang de la liste des critères de choix pour retenir un délégataire, la logique du « moins disant » devrait disparaître au profit de la recherche du meilleur rapport qualité/prix. Ce qui l'amène à suggérer d'associer les délégataires dès l'origine, à l'élaboration du projet éducatif local, quand leur secteur d'activité s'y prête, car ceux-ci savent souvent faire preuve d'innovation.
L'enquête ne manque pas de rappeler que l'éducation est porteuse de nombreux enjeux auxquels les maires devront répondre. Parmi ceux-ci: l'éducation et la citoyenneté, se mettre au service de tous les jeunes scolarisés dans la commune, développer la démocratie de proximité, réduire davantage les inégalités sociales, renouveler les partenariats en accordant notamment aux délégataires privés, au cas par cas, le statut d'acteur éducatif à part entière, professionnaliser les interventions dans le cadre des activités périscolaires comme élaborer un cadre budgétaire et normatif plus adapté.
Dans ce sens, Sodexho entend bien jouer un rôle majeur aux côtés de la collectivité locale dans sa politique éducative et s'est fixé trois missions: éveiller les enfants à l'éducation nutritionnelle (bien manger, bien se nourrir), leur apprendre à vivre en collectivité en respectant les valeurs simples (partager, respecter l'autre) et contribuer à leur épanouissement personnel.
(*) Auprès des maires des villes moyennes

 

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Taku Sekine a mis fin à ses jours

Taku Sekine a mis fin à ses jours

Taku Sekine a mis fin à ses jours, a annoncé sa compagne mardi sur les réseaux sociaux. Le chef de Dersou (Paris 12ème), meilleure table du Guide Fooding 2016, et de Cheval d’Or (Paris 19ème) est parti,[…]

01/10/2020 | Gastronomie
"Cap 5 ans": Flunch veut se repositionner sur un modèle Food hall

"Cap 5 ans": Flunch veut se repositionner sur un modèle Food hall

L’impact de la crise sanitaire : The NPD Group dresse un premier bilan pour la restauration commerciale

L’impact de la crise sanitaire : The NPD Group dresse un premier bilan pour la restauration commerciale

Marseille, Aix et la Guadeloupe verrouillées, Paris et sa petite couronne sous haute surveillance

Marseille, Aix et la Guadeloupe verrouillées, Paris et sa petite couronne sous haute surveillance

Plus d'articles