Sodexho mise sur l'apprentissage

Isabel Soubelet

Sujets relatifs :

En juin 2005, Sodexho a signé la Charte de l'apprentissage, comme d'autres grandes entreprises françaises. De mars à septembre, le groupe a recruté 200 jeunes en France, et 104 en Ile-de-France, dans le cadre de contrats en alternance, du CAP au bac + 5.
Le choix du développement de l'alternance se justifie par différents points. Du côté des jeunes, cela leur permet de préparer leur avenir et de découvrir une entreprise de l'intérieur. Du côté de l'entreprise, c'est un moyen d'anticiper les futurs recrutements. Cette démarche met en action de multiples acteurs : le jeune, le tuteur, le responsable de secteur, le responsable des ressources humaines.
« Notre objectif est d'augmenter le volume de recrutement par les contrats en alternance de 20 % par an. C'est une démarche de pré-emploi qui nous permet de répondre à la problématique du recrutement dans le secteur. L'apprentissage a toujours était présent dans le groupe mais cette montée en puissance implique une remobilisation des équipes de ressources humaines et des opérationnels. Sur le terrain, nous avons développé les partenariats avec les établissements notamment l'Utec (CFA hôtellerie, restauration, tourisme à Marne-la-Vallée), Tecomah (l'école de l'environnement et du cadre de vie à Jouy-en-Josas), l'EPMT (l'Ecole de Paris des métiers de la table), le CFA Belliard (Paris 18e). Nous avons, en parallèle, multiplié les contacts en direct, les opérations de communication sur les salons et même accueilli des enseignants en stage. Notre but n'est pas d'accumuler les actions ponctuelles mais bien de travailler en continu avec les CFA et les établissements pour mieux faire connaître Sodexho. C'est une démarche de moyen terme et long terme qui doit fidéliser les jeunes dans l'entreprise », souligne Christian Lurson. Sur les 104 apprentis recrutés en Ile-de-France, 50 % avaient un CAP-BEP, 29 % un Bac pro, 17 % un BTS, et 7 % une licence. La preuve concrète que l'alternance peut se faire à tous les niveaux. 

Sodexho en France c'est :
- 12 % du chiffre d'affaires du groupe soit 1,5 Md€
- 30 000 collaborateurs
- 3 000 sites
Sodexho en Ile-de-France c'est : 
- 377 M€ de chiffres d'affaires
- 6 700 collaborateurs
- 790 sites
VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD

04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

Nous vous recommandons

Le Crous Bretagne se forme et avance face aux enjeux environnementaux

Le Crous Bretagne se forme et avance face aux enjeux environnementaux

Le Crous Bretagne qui sert 25000 repas par jour, trois millions par an tout public confondu, et emploie 350 personnes dont 50 % en restauration, s’est engagé de manière très concrète dans une démarche environnementale. « Depuis la...

Alsa Professionnel lance trois nouvelles préparations à froid de desserts

Alsa Professionnel lance trois nouvelles préparations à froid de desserts

Zoulikha Laoubi prend la direction générale d'Exalt et Popote chez Compass Group France

Zoulikha Laoubi prend la direction générale d'Exalt et Popote chez Compass Group France

 Trophées de l’innovation Restau’co : les inscriptions sont ouvertes

Trophées de l’innovation Restau’co : les inscriptions sont ouvertes

Plus d'articles