Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Sodexho entre en internat

La rédaction de Néorestauration
Le groupe va désormais prendre en charge des internats de collèges et lycées privés, en déployant son offre de gestion globale Compli'Cité.

La filiale établissements d'enseignement de Sodexho France se lance dans une activité à grande échelle, la gestion des internats de l'enseignement privé. Un nouveau terrain d'application pour la sous-traitance. Le groupe de restauration et de services dénombre environ 630 lycées et groupes scolaires privés disposant d'internats, pour quelque 95 000 internes hébergés. 150 d'entre eux accueillent au moins 100 internes : ils constituent le coeur de cible de Sodexho. La société assure par ailleurs la restauration de 66 établissements dotés d'internats de toutes tailles. Un bon tiers lui confie également d'autres services, essentiellement de nettoyage-entretien. 

Sodexho est en phase de discussion avancée avec près d'une dizaine d'entre eux. Il a d'ores et déjà signé un contrat avec le collège-lycée Saint-Régis à Aubenas (Ardèche), dont le nouvel internat est en cours de construction. L'entreprise avait acquis depuis 2001 une première expérience de gestion d'internat auprès du groupe scolaire Saint-Nicolas à Issy-les-Moulineaux. Mais c'est à Saint-Régis qu'elle déploiera pour la première fois son offre globale Compli'Cité.

Celle-ci comporte quatre grands axes. D'abord une offre originale de restauration qui joue la carte de la convivialité et du partage : plats collectifs en cocotte servis au dîner à des tables de six couverts, repas d'anniversaire, petits déjeuners complets et équilibrés...
Deuxième axe, l'hôtellerie de l'internat, confiée à une « gouvernante », nouveau poste et clef de voûte du système. Cet agent de maîtrise prend en charge la logistique de l'internat, manage les personnels d'intervention et assure au besoin des services à la personne (blanchissage, hygiène, sorties, etc.). Rompu à la psychologie et à la relation avec les ados, elle fait le lien entre les élèves et les surveillants et peut jouer l'interface avec la communauté éducative. Elle est également une force de proposition d'animation du temps périscolaire, troisième volet de Compli'Cité. Enfin, elle assure l'accueil de groupes durant les périodes extra-scolaires. Ce quatrième axe est un volet déterminant dans l'argumentaire de Sodexho. Il porte sur le développement de l'utilisation des infrastructures  à des fins d'accueil, et donc la commercialisation des espaces. La stratégie suivie par le groupe  « de création de valeur pour le client » trouve ici une illustration. L'établissement client se donnant ainsi un levier de retour sur investissement.

C'est à partir de 2001 que Sodexho a engagé sa réflexion sur la gestion des internats. Cette année-là s'étaient tenues les Assises de l'enseignement catholique où l'avenir de l'internat avait fait débat. De son côté, Jack Lang, alors ministre de l'Education nationale, avait aussi annoncé un plan de développement des internats dans les établissements publics. Début 2002, Sodexho entamait  une phase d'enquêtes et d'études, interrogeant des dizaines de chefs d'établissement, des parents d'élèves et des centaines d'internes. Un préalable indispensable de recueil des attentes.
« Nous devions identifier ce que souhaitait l'enseignement catholique pour ces nouveaux internats, afin que nos offres répondent à ses préoccupations et à celles des internes », rappelle Didier Pain, directeur général de Sodexho France établissements d'enseignement. « L'internat a un rôle social et plus encore éducatif, ajoute-t-il. Il prolonge le projet éducatif de l'établissement. Il fallait que nous donnions du sens à notre projet d'internat et qu'il ne se résume pas à des services hôteliers.» Faire en sorte, dit-il, « que la qualité de vie quotidienne à l'internat soit pour l'élève à la fois un apprentissage de la vie en collectivité et une source d'épanouissement».
jfvuillerme@neorestauration.com

 

 

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles