Pour y parvenir et sous l’impulsion de SNCF Gares & Connexions, un accord a été trouvé avec les foncières concernées, de façon à ce qu’elles aient la capacité d’adopter la même politique sur les sites qu’elles gèrent en tant qu’occupante domaniale.
Il s’agit d’une mesure de soutien inédite à l’activité commerciale dans les gares, qui dépendent du flux des voyageurs. Avec un trafic ferroviaire restreint et l’instauration du confinement depuis le 16 mars 2020, la fréquentation des gares est extrêmement réduite.
L’ensemble de l’activité commerciale a très rapidement cessé, conformément aux décisions du Gouvernement.
A ce jour, seules 4 pharmacies et 6 supérettes demeurent partiellement ouvertes. SNCF Gares & Connexions et les foncières indiquées ont pour objectif de réduire les risques de défaillance d’entreprise, d’atténuer les problèmes de trésorerie à court terme et de préserver l’emploi dans les commerces.
La mesure prise s’applique aux commerces fermés, notamment les TPE et PME fragilisées dans cette période, les marchands de journaux, espaces de vente alimentaire à emporter et restaurants, et qui composent une large partie du commerce en gare.
L’activité commerciale dans les gares s’appuie sur près de 1500 points de vente qui font travailler plus de 15 000 personnes en boutique ou en backoffice.
Pour Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares & Connexions, «la crise sanitaire, inédite par son envergure, appelle des mesures de soutien d’ampleur à l’économie du pays. SNCF Gares & Connexions prend sa part pour favoriser la reprise économique dès la fin du confinement, soutenir l’emploi et limiter les défaillances des commerces en gares. Nous devons tout faire pour amoindrir les effets de la crise économique».