SNCF Gares & Connexions et Altarea commerce inaugurent la nouvelle gare Paris-Montparnasse

ENCARNA BRAVO
 SNCF Gares & Connexions et Altarea commerce inaugurent la nouvelle gare Paris-Montparnasse

Après 4 années de travaux, pendant lesquelles la gare de Paris-Montparnasse est toujours restée en exploitation,  celle-ci se révèle aujourd’hui plus lumineuse et plus fluide pour ses 77 millions de visiteurs mais aussi plus confortable  et plus ouverte sur son quartier. Elle propose à présent une offre commerciale enrichie et originale s’appuyant à la fois sur des enseignes attractives, de nouveaux services et des restaurants pour répondre aux attentes des voyageurs longue distance, des voyageurs pendulaires, ainsi qu’aux besoins des riverains du quartier.



 

La rénovation de Paris-Montparnasse s’intègre pleinement dans la transformation du quartier Montparnasse dont elle  impulse la dynamique. La Tour Montparnasse, les Ateliers Gaîté ou le haut de la rue Rennes vont connaître de  profonds changements au cours de ces prochaines années et la gare en sera un épicentre attractif.
Le projet de réaménagement de la gare a reçu la certification Bream In-Use et s’est notamment démarqué par  l’optimisation de la consommation énergétique, en privilégiant la lumière naturelle.


120 commerces, services et restaurants pour répondre à tous les besoins et envies des visiteurs
Transformer le passage en gare en expérience de plaisir, de détente ou en moment utile, telle est l’ambition d’Altarea  Commerce et SNCF Gares & Connexions via sa filiale Retail & Connexions. À travers une offre riche et diversifiée et  de nombreux concepts originaux, tout a été pensé pour répondre à toutes les typologies de visiteurs. Dans un quartier animé, il s’agit de satisfaire les attentes des riverains, comme celles des voyageurs grandes lignes (65% des  voyageurs) et des voyageurs pendulaires (35%), tout en s’inscrivant dans les évolutions futures du quartier.

Tout au long de leur parcours, les visiteurs de la gare Paris-Montparnasse bénéficient ainsi d’un large choix de  boutiques et de services adaptés à la nature et aux usages spécifiques du lieu, répartis sur 4 niveaux avec 120  commerces, services et restaurants.


La restauration occupe 40% de l’offre commerciale de la gare Paris-Montparnasse et s’adresse à tous les publics et à  tous les budgets afin de satisfaire les petites faims comme les grandes, dans le cadre d’un déjeuner sur le pouce, d’un  en-cas nomade ou d’un dîner élaboré au restaurant : Starbucks, Prêt-à-manger, le restaurant Dépôt Légal de Christophe Adam, Maison Pradier, les pâtissiers Olivier Stehly, Pierre Hermé.

En phase avec son époque, la Gare Montparnasse intègre les nouveaux usages et services qui rythment le quotidien  des voyageurs mais aussi des riverains et actifs du quartier : un centre d’affaires et de co-working Multiburo, SOMED, un pôle de santé avec une trentaine de praticiens, des opticiens, un laboratoire d’analyses, une pharmacie ainsi que  des commerces de proximité (Franprix, Au bout du Champ, commerce de fruits et légumes cultivés en circuit court) et  des épiceries fines (Fauchon, Liquors...).

La création de nouveaux commerces a donné lieu à la création de 800 emplois, via trois pactes emplois signés avec  les mairies de Paris des 14e et 15e arrondissements. Ces recrutements ont privilégié des salariés résidant à proximité
de la gare.

Données et chiffres clés
4e gare en termes de trafic : 77 millions de voyageurs et 90 millions à terme
Démarrage des travaux : mars 2017
Fin de la transformation : été 2021
45 000m2 d’espaces rénovés
120 commerces, services et restaurants sur 19 000m

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Jean-François Feuillette, N°1 de la boulangerie en CA/établissement, « le client au-dessus de tout »

Interview

Jean-François Feuillette, N°1 de la boulangerie en CA/établissement, « le client au-dessus de tout »

Le N°1 de la boulangerie en termes de chiffre d’affaires/établissement poursuit sa croissance. Dans le même temps qu’il prend les manettes de Frédélian, l’institution ferretcapienne depuis 1939.Alors qu’il développe son réseau...

28/07/2022 |
Monkey Market, le food court de GK Invest, prend position à la Défense

Monkey Market, le food court de GK Invest, prend position à la Défense

Arpège Paris se lance dans l’événementiel haut de gamme avec Maison. A

Arpège Paris se lance dans l’événementiel haut de gamme avec Maison. A

Tribune de Fréderic Leclef, directeur général délégué de Lyf - Comment faire revenir les clients au restaurant ?

Tribune

Tribune de Fréderic Leclef, directeur général délégué de Lyf - Comment faire revenir les clients au restaurant ?

Plus d'articles